Présentation générale des instituts

   

Nos 9 instituts de formation paramédicale sont rattachés au Groupement hospitalier de territoire des Yvelines Nord qui comprend 4 hôpitaux et 5 établissements autonomes d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) du secteur public. Les instituts de formation sont directement intégrés au Centre hospitalier intercommunal de Poissy – Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) ainsi qu’au Centre hospitalier intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) et sont répartis sur 3 campus :

  • 5 sur le site hospitalier des Mureaux du CHIMM,
  • 3 sur le site hospitalier de Poissy du CHIPS,
  • et un à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

« Nous formons actuellement 910 étudiants dans les 9 instituts du Groupement hospitalier. La transition entre l’apprentissage académique et la mise en pratique est facilitée grâce à nos liens avec les établissements publics du Groupement hospitalier des Yvelines Nord.»

Avec des diplômes d’État allant du niveau V au grade Master, nos formations, destinées aux métiers du soin, de la rééducation-réadaptation et de l’aide à la personne, ont un taux d’employabilité de 100%.

Nous formons de futur⸱es infirmier⸱es (IFSI), aides-soignant⸱es (IFAS), psychomotricien⸱nes (IFP), manipulateurs et manipulatrices en électroradiologie médicale (IFMEM), masseurs-masseuses-kinésithérapeutes (IFMK), ergothérapeutes (IFE) et infirmier⸱es anesthésistes (ERIADE).
Nos formateurs et responsables de formation délivrent les enseignements et assurent le suivi pédagogique des étudiant⸱es, sous la direction, par intérim, de Madame Céline GALLET.
Des assistantes pédagogiques et une responsable de la régie répondent à vos questions d’ordre administratif ou financier.
Deux aides-documentalistes vous accueillent du lundi au vendredi au CRD (Centre de ressources documentaires) sur les sites des Mureaux et de Poissy.

· L’innovation est au cœur des pratiques de ces instituts qui ont pleinement intégré le virtuel dans leurs cursus (simulations, serious game, MOOC, SPOC …).

· Nos 9 instituts ont tous obtenu en décembre 2021, sans aucune non-conformité, la certification Qualiopi, gage de qualité pour les étudiants et les apprentis.

· Nos deux campus des instituts de formation de Poissy et des Mureaux ont également obtenu le label Erasmus+ donnant la possibilité à nos étudiants d’avoir une mobilité de stage à l’étranger.

Notre challenge : former des professionnels compétents et adapter nos formations aux différents besoins de santé du territoire.

Le saviez-vous ? 

Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) ont été créés en 2016 avec l’objectif d’assurer un égal accès à des soins sécurisés et de qualité pour les patients du territoire de chaque groupement, grâce à des stratégies de groupe associant tous les acteurs. L’ensemble des établissements publics de santé français s’est engagée dans cette dynamique et adopte des projets médical et de soins partagés afin d’organiser une offre de soins de proximité comme de recours, pour toutes les activités. La gouvernance des GHT repose sur des instances communes : comité stratégique, commission médicale de groupement, commission territoriale des usagers, commission des soins de groupement, comité territorial des élus locaux, conférence territoriale de dialogue social.

illustration bloc

 

TARIFS DE NOS FORMATIONS

2022/2023

2023/2024

 

Pour toute demande concernant le financement de votre formation, merci de vous adresser au secrétariat de l’institut concerné.