Les modalités d’inscription
Prérequis : être en terminale ou être bachelier
Les lycéens en terminale, ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur PARCOURSUP.
Ne sont pas concernés :
- Les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se réinscrire dans leur établissement) ;
- Les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP);
- Les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent) ;
- Les étudiants en césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure).
Pour les étudiants étrangers / inscriptions dans l’Enseignement supérieur français, merci de consulter l’ensemble des informations sur le site suivant :https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20200/etudiants-etrangers-inscriptions-dans-l-enseignement-superieur-francais.htm
Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d’activité professionnelle relèvent davantage d’une prise en charge par les acteurs de la formation professionnelle. Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à déposer un dossier HORS PARCOURSUP.
Calendrier PARCOURSUP 2024
Dernier rang des candidats appelés sur Parcoursup :
- 295 en 2023
- 270 en 2022
- 161 en 2021
Résultats du recrutement via Parcoursup :
- 37 étudiants admis en 2023
- 34 étudiants admis en 2022
- 30 étudiants admis en 2021
Bilan du classement du groupe et prise en compte des taux fixés par le Recteur en 2023 :
Prérequis : pour les candidats BACHELIERS ou non en reconversion professionnelle (il est nécessaire de justifier d’un exercice professionnel supérieur ou égal à trois ans).
Les dossiers devront être déposés ou envoyés par voie postale en recommandé avec accusé réception à l’adresse suivante :
IFMEM de POISSY, 10 rue du champ Gaillard , 78303 POISSY
Les pièces à fournir à votre dossier d’inscription :
- La copie d’une pièce d’identité,
- Le(s) diplôme(s) obtenu(s),
- Les ou l’attestations(s) employeur(s) et/ou les justificatifs de cotisation à un régime de protection sociale,
- Un curriculum vitae,
- Une lettre de motivation
Les dossiers complets devront être envoyés avant le lundi 11 mars 2024 (minuit), la date d’horodatage des dossiers faisant foi. Seuls les dossiers complets pourront être présentés au jury d’admission.
Télécharger le dossier d’inscription
Calendrier des épreuves 2024
- Dépôt du dossier avant le lundi 11 mars 2024 (minuit)
- Étude des dossiers de candidatures (conformité du dossier, maturité du projet, motivation du candidat).
- Seuls les dossiers ayant une note supérieure ou égale à 10 seront convoqués pour l’épreuve d’admission.
- Résultats d’admissibilité transmis par voie postale à partir du 02 avril 2024 (Les personnes admissibles recevront une convocation)
- Les entretiens auront lieu le mercredi 24 avril 2024 entre 9 h et 17 h 00 (en présentiel / en visio pour les candidats domiciliés hors IDF). L’objectif est de mesurer la motivation du candidat pour compléter l’étude du dossier.
- Les résultats des admissions définitives seront transmis aux candidats par voie postale à partir du 27 mai 2024
Nombre de places proposées aux candidats relevant de la formation continue professionnelle
- 8 places en 2024 (dont 1 report)
- 6 places en 2023
Nombre de candidats issus de la promotion professionnelle
- 15 candidatures en 2023,
- 17 candidatures en 2022,
- 12 candidatures en 2021,
Nombre de candidats en reconversion professionnelle entrés en formation à l’IFMEM de Poissy
- 8 candidats admis en 2023,
- 6 candidats admis en 2022,
- 3 candidats admis en 2021,
Prérequis : être titulaire d’un diplôme de manipulateur en dehors de l’union européenne
Les titulaires d’un diplôme de manipulateur d’électroradiologie médicale ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession de manipulateur d’électroradiologie médicale, obtenu en dehors d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse, peuvent bénéficier, sous réserve de réussite aux épreuves de sélection prévues à l’article 32 quater, d’une dispense partielle de scolarité pour l’obtention du diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale.
Pour se présenter aux épreuves de sélection, les candidats adressent à l’institut de formation, un dossier d’inscription comportant :
- La photocopie du titre de séjour valide pour toute la période de la formation ;
- La photocopie de leur diplôme de manipulateur d’électroradiologie médicale ou un titre équivalent (l’original sera fourni lors de l’admission en formation) ;
- Un relevé détaillé du programme des études suivies, précisant le nombre d’heures de cours par matière et par année de formation, le contenu et le nombre d’heures de chaque stage clinique effectué au cours de la formation dans les différents champs d’exercice de la profession de manipulateur d’électroradiologie médicale ainsi que le dossier d’évaluation continue, le tout délivré et attesté par une autorité officielle compétente du pays qui a délivré le diplôme ;
- Pour les candidats ayant déjà une expérience professionnelle, toute attestation en lien avec l’exercice de la profession de manipulateur d’électroradiologie médicale ;
- La traduction en français par un traducteur agréé auprès des tribunaux français de l’ensemble des documents ;
- Un curriculum vitae ;
- Une lettre de motivation.
Les droits d’inscription au concours extra-communautaire s’élèvent à 100 euros
Télécharger le dossier d’inscription
Les épreuves de sélection prévues sont au nombre de trois :
- une épreuve écrite d’admissibilité ;
- deux épreuves orales d’admission.
L’épreuve d’admissibilité consiste en une épreuve écrite et anonyme comportant cinq questions de culture générale.
Cette épreuve, d’une durée d’une heure trente, est notée sur 20 points. Pour être admissible, le candidat doit obtenir à cette épreuve une note au moins égale à 10 sur 20.
Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter aux épreuves d’admission consistant en une épreuve orale et une mise en situation pratique, organisées au cours d’une même séance.
L’épreuve orale, d’une durée de trente minutes au maximum, consiste en un entretien en langue française. Elle est notée sur 20 points. Une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.
L’épreuve de mise en situation pratique consiste en l’étude d’un cas clinique, voire une situation simulée en rapport avec l’exercice de la profession de manipulateur d’électroradiologie médicale, d’une durée maximale de deux heures et dont le sujet est tiré au sort par le candidat.
Cette épreuve est notée sur 20 points. Une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.
Pour être admis dans l’institut de formation de manipulateur d’électroradiologie médicale, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection.
Le nombre de place est limité à 5 % du nombre de place total disponible
Calendrier des épreuves 2024
- Les dossiers devront être envoyés avant le lundi 11 mars 2024 (minuit), la date d’horodatage des dossiers faisant foi.
- L’épreuve d’admissibilité se déroulera le mardi 02 avril 2024 de 10 h 00 à 11 h 30. Une convocation vous sera envoyée si votre dossier d’inscription est complet.
- Les résultats de l’épreuve d’admissibilité seront envoyés aux candidats à partir du mardi 23 avril par courriel, et les épreuves d’admission auront lieu le lundi 13 mai 2024.
- Les résultats des admissions définitives seront transmis aux candidats par voie postale à partir du lundi 27 mai 2024.
Résultats du recrutement des candidats via le concours extra-communautaire
- 2 candidatures – 1 candidat admis en 2023 + 1 report de 2022
- 2 candidatures – 1 candidat admis en 2022,
- Et 2 candidatures – 1 candidat admis en 2021.
DOSSIER MÉDICAL
L’admission définitive à l’Institut est subordonnée à la production d’un dossier médical complet :
- D’une attestation médicale de vaccination justifiant la preuve de l’immunisation contre les maladies à prévention vaccinale prévues à l’article L.3111-4 du code de la santé publique (l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite) ;
- L’hépatite B nécessite de commencer à se vacciner au moins 6 mois avant l’entrée en formation Une attestation d’immunité est obligatoire avant le départ en stage (octobre) ;
- Un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec la profession de manipulateur. Ce certificat mentionne que la numération globulaire et formule sanguine sont normales et atteste de l’absence de contre-indication à l’utilisation d’appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ;
Important : En cas de désistement à l’inscription, aucun règlement ne sera rendu ou remboursé.