Urgences

Les services d’urgences sont d’abord destinés à prendre en charge les urgences vitales. Avant d’aller aux urgences :

  • en journée et sur les horaires habituels des cabinets médicaux : contactez votre médecin traitant ; il saura comment réagir et vous orienter ;
  • en soirée, pendant la nuit ou le week-end, si vous avez un problème de santé qui ne peut pas attendre l’ouverture habituelle des cabinets médicaux : ne vous déplacez pas aux urgences et appelez le 15  ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Source : https://www.gouvernement.fr

Joindre ou se rendre aux urgences

Les urgences du CHFQ (Mantes-la-Jolie)
  • Urgences adultes et urgences traumatologiques pédiatriques, niveau entresol : 01 34 97 42 92
  • Urgences médicales pédiatriques, niveau rez-de-cour : 01 34 97 40 00 – poste 3326
  • Urgences gynéco-obstétricales, niveau entresol : 01 34 97 41 49

Adresse : Boulevard Sully 78200 Mantes-la-Jolie

Les urgences du CHIPS (Poissy)
  • Urgences adultes et urgences traumatologiques pédiatriques : 01 39 27 51 18
  • Urgences médicales pédiatriques : 01 39 27 55 91
  • Urgences gynécologiques et obstétricales : 01 39 27 53 79
  • Urgences cardiologiques : 01 39 27 52 26
  • Urgences psychiatriques : 01 39 27 51 18

Adresse : rue du Champ Gaillard 78300 Poissy

Les urgences du CHIMM (Meulan-en-Yvelines)
  • Urgences générales : 01 30 22 43 31

Adresse : 1 rue du Fort – 78250 Meulan-en-Yvelines

Informations utiles

Pourquoi appeler le SAMU 15 ?

Le Service d’aide médicale urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale en cas de situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…).

J’appelle le 15 :

  • en cas de besoin médical urgent
  • en cas de malaise
  • en cas de coma
  • en cas d’hémorragie
  • en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et nécessite une intervention très rapide, la mort pouvant survenir rapidement)
  • en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produit au cours d’un repas)
  • quand une personne ne respire plus
  • en présence d’un brûlé
  • en cas d’intoxication
  • etc.
Pour les personnes sourdes et malentendantes : c'est le 114

Ce numéro d’urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par FAX ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les Fax et SMS émis vers le « 114 » arrivent au centre relais national implanté au Centre hospitalier universitaire de Grenoble. Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d’urgence compétents (police / gendarmerie, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.
Pour en savoir plus : Centre d’information sur la surdité

Animation : comprendre l'attente aux urgences