IFSI des Mureaux

Présentation de la formation

Résultats et satisfaction

Taux de réussite :

  • à la session de juillet 2024, 76.6% des étudiants ont obtenu leur Diplôme d’État Infirmier.
    % = nombre de candidats admis au D.E / nombre d’étudiants présents dans la promotion en 3e année (2023/2024)
  • à la session de juillet 2023, 67,3% des étudiants ont obtenu leur Diplôme d’État Infirmier.
  • à la session de juillet 2022, 96 % des étudiants ont obtenu leur Diplôme d’État Infirmier.

Taux d’insertion professionnelle 2022 :
→ Basé sur le taux de retour d’enquête = 78% soit 36 répondants sur 46 personnes interrogées.

Taux d’interruption en cours de prestations et les causes : sur la promotion 2019-2022, 16% des étudiants ont interrompu leur cursus pour raisons personnelles, maternité ou pour changement d’orientation professionnelle.

Satisfaction de nos étudiants : promotion 2019-2022

Cliquez sur les images pour consulter les résultats du questionnaire de satisfaction de juin 2022.
*ESI = étudiant en soins infirmiers

Chiffres-clés de la formation

  • 60 étudiants en formation initiale et en apprentissage (avec le CFA Adaforss // Pour l’apprenti, la formation est gratuite. C’est l’entreprise d’accueil qui finance la formation.)
  • Durée de la formation : 3 ans
  • 2100 heures d’enseignements théoriques et cliniques
  • 2100 heures en stage
  • Convention avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : obtention du grade Licence avec le D.E.I

Les méthodes pédagogiques

  • Enseignements en présentiel
  • Interdisciplinarité
  • Simulation en santé
  • Analyse des pratiques
  • Accompagnement du parcours de formation et de professionnalisation

Métiers de spécialisations et évolutions de carrière

Il est possible d’acquérir une expertise dans différents domaines en suivant divers diplômes universitaires ou des diplômes interuniversitaires ouverts aux paramédicaux dans différents facultés ( pour l’UVSQ : https://www.uvsq.fr/les-du) tels que :

 

Spécialisations

Le diplôme d’état infirmier(e) permet d’accéder à d’autres formations diplômantes telles que :

infirmier(e) de bloc opératoire,
infirmier(e) anesthésiste,
infirmier(e) puéricultrice,
infirmier(e) en pratiques avancées,
cadre de santé (manager ou formateur).

De plus, au cours de son exercice professionnel, l’infirmier(e) peut accroître ses compétences par le biais de la formation continue et/ou formations universitaires (Diplôme universitaire, Master, Doctorat).


Passerelle : Accès direct en 2ème ou 3ème année des études de Santé

La Procédure Passerelle permet un accès direct en 2ème ou 3ème année des études de Maïeutique

Toutes les informations sur le site de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) : www.sante.uvsq.fr/passerelle

Formation théorique

La formation se déroule en alternance à l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et en stage.

Elle est composée d’unités d’enseignement et se déroule sur 6 semestres.

Unités d'Enseignements

Tableau des unités d’enseignement semestrielles et des compétences (ouvrants droits à l’acquisition d’ECTS)

1 – Sciences humaines, sociales et droit

  • UE 1.1 : psychologie, sociologie, anthropologie
  • UE 1.2 : santé publique et économie de la santé
  • UE 1.3 : législation, éthique, déontologie

2 – Sciences biologiques et médicales

  • UE 2.1 : biologie fondamentale
  • UE 2.2 : cycles de la vie et grandes fonctions
  • UE 2.3 : santé, maladie, handicap, accidents de la vie
  • UE 2.4 : processus traumatiques
  • UE 2.5 : processus inflammatoires et infectieux
  • UE 2.6 : processus psychopathologiques
  • UE 2.7 : défaillances organiques et processus dégénératifs
  • UE 2.8 : processus obstructifs
  • UE 2.9 : processus tumoraux
  • UE 2.10 : infectiologie hygiène
  • UE 2.11 : pharmacologie et thérapeutiques

3 – Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes

  • UE 3.1 : raisonnement et démarche clinique infirmière
  • UE 3.2 : projet de soins infirmiers
  • UE 3.3 : rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
  • UE 3.4 : initiation à la démarche de recherche
  • UE 3.5 : encadrement de professionnels de soins

4 – Sciences et techniques infirmières interventions

  • UE 4.1 : soins de confort et de bien-être
  • UE 4.2 : soins relationnels de la vie
  • UE 4.3 : soins d’urgences
  • UE 4.4 : thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
  • UE 4.5 : soins infirmiers et gestion des risques
  • UE 4.6 : soins éducatifs et préventifs
  • UE 4.7 : soins palliatifs et de fin de vie
  • UE 4.8 : qualités des soins évaluation des pratiques

5 – Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière

  • UE 5.1 : accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens (C3)
  • UE 5.2 : évaluation d’une situation clinique (C1)
  • UE 5.3 : communication, conduite de projet (C2/6)
  • UE 5.4 : soins éducatifs, formation des professionnels et des stagiaires (C5/C10)
  • UE 5.5 : mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins (C4/C9)
  • UE 5.6 : analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (C7/C8)
  • UE 5.7 : UE optionnelle
  • UE 5.8 : stage professionnel

6 – Méthodes de travail

  • UE 6.1 : méthodes de travail et TIC
  • UE 6.2 : anglais
L’équivalence pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS)

Arrêté du 3 février 2022 relatif aux vacations des étudiants en santé pour la réalisation des activités d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture ou des actes et activités d’infirmier, et à l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant et du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture par certains étudiants ou anciens étudiants en santé

Vous voulez faire une demande d’équivalences en vue d’obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) ou le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) ?
Vous étiez étudiant(e) en France de profession paramédicales ou maïeutique admis(e) en année supérieure ou vous avez échoué au diplôme d’État en soins infirmiers, masso-kinésithérapie, ergothérapie, pédicurie podologie, psychomotricité, électroradiologie médicale ou maïeutique ou vous êtes titulaire du diplôme d’État français mais vous n’avez pas exercé votre profession depuis plus de trois ans. Déposez votre demande sur Démarches simplifiées.