Présentation de la formation
Crée en 1968 par le Ministère de la Santé dans le cadre du Centre Hospitalier de Saint-Germain-en-Laye, à l’initiative du Docteur Pascal BARGY, Chef du service de Radiologie. L’IFMEM de POISSY est l’un des plus anciens IFMEM de France doté d’un solide ancrage territorial.
L’IFMEM de POISSY prépare au Diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale (DE MERM) – Arrêté du 14 juin 2012 modifié par les arrêtés du 09 septembre et du 16 décembre 2020 relatif au diplôme d’État de Manipulateur d’Électroradiologie médicale.
Nombre de places ouvertes – quota capacitaire de l’IFMEM :
- 2024-2025 : 45 places
- 2023-2024 : 45 places
- 2022-2023 : 40 places
- 2021-2022 : 30 places
- 89% de réussite en 2024 = 25 étudiants D.E / 28 étudiants
-
100% de réussite en 2023,
-
100% de réussite en 2022,
Précision : les taux de réussite sont calculés sur le nombre d’étudiants diplômés / le nombre d’étudiants présents en 3ème année.
-
100% de réussite en 2023,
-
100% de réussite en 2022,
-
100 % de réussite en 2021,
-
100 % de réussite en 2020.
→Le taux est calculé sur le nombre d’étudiants présent à la formation, sur l’année précisée.
100 % des étudiants diplômés trouvent un emploi en sortant de formation (100% des étudiants sondés ont répondu à l’enquête)
Compte-tenu de la forte demande de professionnels, les établissements hospitaliers proposent des contrats de pré-recrutement aux étudiants de deuxième et troisième année (de 500 à 700 euros par mois).
Le taux d’abandons :
- 2023 : 1 exclusion
- 2022 : 6 interruptions de scolarité
- 2021 : 9 interruptions de scolarité, 5 exclusions
- 2020 : 3 interruptions de scolarité, 2 mutations, 1 exclusion de formation
Les demandes de mutations sont liées à des demandes de rapprochement de leur domicile.
Ce diplôme est délivré par la DRIEETS1 après validation de l’ensemble des Unités d’enseignements (UE), ce qui permet l’exercice de la profession dans 4 secteurs d’activité :
- Imagerie médicale (imagerie de projection, vasculaire, interventionnelle, IRM, scanner, ostéodensitométrie etc.),
- Radiothérapie (dosimétrie, curiethérapie, etc.),
- Médecine nucléaire (radio-pharmaceutique, TEP scanner, scintigraphie),
- Électrophysiologie
Depuis la réingénierie de la formation en 2012, la formation permet aux étudiants de bénéficier du grade LICENCE, cette dernière est délivrée par l’Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), après validation de l’ensemble des Unités d’Enseignement (180 ECTS pour la validation des unités d’enseignements théoriques et cliniques (stages)).
Depuis 2014, l’IFMEM est conventionné par l’UVSQ et le conseil régional d’Ile de France.
À l’issue de la formation initiale, les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de poursuivre leur formation en MASTER.
Si vous êtes en situation de handicap, un référent est à votre disposition au sein de l’IFMEM pour tout renseignement. Pour le contacter : marine.pottier@ght-yvelinesnord.fr . Les locaux de l’IFMEM ne permettent pas l’accueil de personnes à mobilité réduite (PMR).
1 DRIEETS : Direction Régionale et Interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités
DÉROULEMENT DE LA FORMATION INITIALE
Les études s’effectuent en trois ans à temps COMPLET (ce qui exclut la possibilité de toute activité professionnelle en parallèle), en externat et associent une formation théorique et pratique (2 100h) ainsi que des stages (2 100h).
Il n’existe pas actuellement de possibilité d’équivalence ou de passerelle pour intégrer la formation mais si vous avez des questions sur votre situation, vous pouvez contacter la responsable de la formation via l’adresse mail suivante : ifmem.chips@ght-yvelinesnord.fr
Cette profession de soignant fait appel à des qualités humaines indispensables pour prendre en charge les patients, quel que soit leur âge et leur pathologie. L’enseignement est un juste équilibre d’apprentissage entre soin et technologie.
Une scolarité complète et régulière est indispensable pour pouvoir se présenter au jury final du Diplôme d’État.
Attention : Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’admission.
MATIÈRES ENSEIGNÉES
La formation pluridisciplinaire couvre les quatre modalités d’exercice (imagerie médicale, radiothérapie, médecine nucléaire et électrophysiologie) à travers les unités d’enseignements suivants :
- Psychologie, sociologie, anthropologie,
- Santé publique et économie de la santé
- Législation éthique, déontologie,
- Anatomie,
- Biologie cellulaire et moléculaire,
- Physiologie
- Physique fondamentale, et appliquée
- Pharmacologie générale
- Hygiène et prévention des infections
- Concept et raisonnement clinique
- Gestes et soins d’urgence
Elle se déroule en 3 ans (6 semestres de 20 semaines chacun). L’ensemble du programme est dispensé sur 120 semaines d’enseignement, représentant 4200 heures réparties en :
- 2100 heures d’enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, et de travail personnel guidé) ;
- 2100 heures d’enseignement cliniques (stages) en établissements publics ou privés ;
- Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures soient 300 heures par an environ.
L’enseignement théorique : Est dispensé par l’équipe pédagogique de l’Institut, par des médecins, des référents médicaux et paramédicaux universitaires ainsi que des professionnels experts dans les disciplines concernées.
L’enseignement clinique : Les stages sont réalisés en alternance et en cohérence avec l’enseignement théorique.
L’organisation des 2100 heures de stage, prend en compte les enseignements théoriques dispensés et le projet pédagogique de l’institut et du projet pédagogique des instituts de formation du GHT Yvelines-Nord.
Pour aller plus loin, consultez le document qui décrit l’ensemble du déroulement de la formation.
Taux de satisfaction global des étudiants (90 étudiants environ sur les trois années de formation)
Leur satisfaction est mesurée à chaque fin de semestre (emploi du temps, encadrement, suivi et disponibilité, pour l’organisation de la formation, la disponibilité des enseignants, du personnel administratif, les locaux) :
-
En 2023 : 4.07/5
-
En 2022 : 3.66/5
-
En 2021 : 4.21/5
L’équivalence pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) Vous voulez faire une demande d’équivalences en vue d’obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) ou le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) ? |