IFMK des Mureaux

Le coût et le financement

Le statut est considéré à l’entrée en formation et vaut pour toute la durée de la formation :

Seuls les effectifs inscrits, suivant une formation à temps plein et présents au 15 octobre de l’année N-1, sont éligibles à la subvention régionale.
Le statut est considéré à l’entrée en formation et vaut pour toute la durée de la formation – le coût de la formation est pris en charge par le Conseil Régional d’Île-de-France si vous appartenez à l’une des catégories suivantes (sauf pour les candidats extra-communautaires) :

  1. Les jeunes de moins de 26 ans, en poursuite d’études sans interruption (y compris ceux ayant un contrat de travail étudiant) ; certificat de scolarité à fournir.
  2. Les jeunes de moins de 26 ans, avec interruption de scolarité de moins de 2 ans avant le démarrage de la formation ;
  3. Les jeunes dont le service civique s’est achevé dans un délai d’un an avant l’entrée en formation ;
  4. Les demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi à l’entrée en formation, dont le coût de formation n’est pas pris en charge par Pôle Emploi ;
  5. Les bénéficiaires d’un PEC (Parcours Emploi Compétences) ; copie du contrat ou attestation à fournir
  6. Les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) ; justificatif à fournir.

Le coût de la formation est de 8 200 € par année d’étude si nous n’appartenez pas aux catégories ci-dessus.

Dans les formations de niveaux 6 et 7 pour lesquelles les textes réglementaires de chaque formation offrent la possibilité de rentrer en formation sur dossier, la situation des étudiants en passerelle* de moins de 26 ans est examinée au regard des critères d’éligibilité mentionnés ci-dessus.

*qui ne rentrent pas dans la capacité d’accueil et qui peuvent avoir des dispenses de modules.

Modes de financement possibles :

  • L’étude promotionnelle : votre employeur peut financer votre scolarité, le dossier doit être constitué auprès de ce dernier ;
  • La prise en charge par un organisme financeur (TRANSITION PRO, FONGECIF, ANFH,…) : pour les formations longues, la prise en charge est très souvent partielle. L’étudiant devra obtenir une autre forme de financement, et s’engagera personnellement à régler le solde de la formation ;
  • L’autofinancement : vous financez vous-même vos études. Vous signez alors, avec l’IFMK du CHI de Meulan-Les Mureaux, une convention de formation vous engageant personnellement à régler le montant de la formation.
  • Les personnes admises à suivre la formation devront justifier de la prise en charge financière de leur formation avant l’entrée en formation.

Frais à la charge de tous les étudiants inscrits

  • Droits d’inscription, fixés annuellement par arrêté ministériel (pour information : 170 euros pour l’année universitaire 2023/2024) ;
  • Contribution Vie Etudiante (CVEC)

La CVEC est la cotisation de vie étudiante de 100€ (en 2023-2024) collectée par le Crous tous les ans. Cette cotisation est obligatoire pour tous les étudiants. Il existe des conditions d’exonération que vous trouverez sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/. Pour toutes questions, un numéro gratuit est mis à disposition au  01.40.51.62.00 ou au 01.40.51.37.35 en anglais pour les étudiants internationaux. A noter que cette démarche est à faire avant votre arrivée à l’école. Le justificatif peut vous être demandé dans le cadre d’un dossier DSE ou demande d’accès aux logements Crous. Afin de vous aider à l’intégration d’un logement Crous consultez fournisseur-electricité pour les démarches de mise en service de vos compteurs d’électricité et de gaz.