Faire progresser la santé 

La recherche clinique est soutenue par le Groupement hospitalier dont elle est un élément de dynamisme, d’attractivité et de notoriété.

  • Rechercher et développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques au bénéfice des patients pour faire progresser la santé est un objectif partagé par l’ensemble des services médicaux, qu’ils soient ou non universitaires.
  • L’intégration de la recherche aux services cliniques est un atout pour la progression des connaissances au sein de la cité hospitalière. Le fruit de ces travaux est également rendu public via les publications scientifiques et les communications lors des congrès professionnels.
  • La gestion de l’épidémie de COVID a favorisé la mutualisation des ressources et des échanges entre les acteurs de la recherche et consolidé la dynamique mise en place, avec la création en 2020 d’un département de la recherche.
  • Quatre services hospitaliers du CHIPS sont universitaires : gynécologie et obstétrique – histologie embryologie, biologie de la reproduction, cytogénétique et génétique médicale – laboratoires – réanimation néonatale.
  • Des conventions avec la faculté de médecine de Paris et avec l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines permettent, d’une part, d’accueillir et de former les futurs médecins, et, d’autre part, de compter dans le corps médical des professeurs, des maîtres de conférences, des chefs de clinique et des assistants hospitalo-universitaires, à la fois praticiens, enseignants et chercheurs.