Présentation de la formation initiale Devenir infirmier·e anesthésiste
Calendrier des épreuves de sélection 2024 :
Ouverture des inscriptions | Jeudi 7 décembre 2023 |
Clôture des inscriptions | Vendredi 2 février 2024 |
Épreuve écrite d’admissibilité | Mardi 19 mars 2024 |
Affichage résultats admissibilité | Vendredi 5 avril 2024 |
Épreuve orale d’admission | Jeudi 25 avril 2024 |
Affichage admission | Date communiquée ultérieurement |
Une formation diplômante
L’admission est soumise à la réussite au concours (écrit + oral).
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Description de la mission : Préparation au diplôme d’état d’infirmier anesthésiste (DEIA). L’école a une convention avec l’université de Versailles-St Quentin en Yvelines (UVSQ) en raison de la reconnaissance du DEIA à un grade master.
La formation est organisée selon les recommandations de l’arrêté du 23 juillet 2012 et ses annexes.
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Diplôme : diplôme d’État d’infirmier(e) anesthésiste
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Durée de la formation : 2 ans, à temps plein.
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Agrément : 30 étudiants par promotion.
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Déroulement de la formation : alternance stages/cours. Il s’agit d’une formation d’adulte s’adressant à des infirmiers désireux de se spécialiser et soucieux d’acquérir compétences, savoir-faire et savoir-être dans le domaine de l’anesthésie-réanimation-urgences.
La formation vise l’acquisition des sept compétences IADE :
- Anticiper et mettre en place une organisation du site d’anesthésie en fonction du patient, du type d’intervention et du type d’anesthésie
- Analyser la situation, anticiper les risques associés en fonction du type d’anesthésie, des caractéristiques du patient et de l’intervention et ajuster la prise en charge anesthésique
- Mettre en œuvre et adapter la procédure d’anesthésie en fonction du patient et du déroulement de l’intervention
- Assurer et analyser la qualité et la sécurité en anesthésie réanimation
- Analyser le comportement du patient et assurer un accompagnement et une information adaptée à la situation d’anesthésie
- Coordonner ses actions avec les intervenants et former des professionnels dans le cadre de l’anesthésie-réanimation, de l’urgence intra et extrahospitalière et de la prise en charge de la douleur
- Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques dans les domaines de l’anesthésie, la réanimation, l’urgence et l’analgésie.
L’école d’IADE a organisé le déroulé de la formation en concertation totale avec le directeur scientifique et l’université de référence (Université de versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines) et l’ensemble des cadres et tuteurs de stage.
Ses choix pédagogiques et de formation sont précisés dans son projet pédagogique, engagement fort dans une démarche de qualité et qualifiante pour les infirmiers en formation.
- Arrêté de formation IADE du 23 juillet 2012
- Annexe III : référentiel formation IADE (BO 15 août 2012)
Un suivi pédagogique individualisé des étudiants est organisé en continu. Le parcours de stage est construit en concertation avec l’étudiant et l’équipe pédagogique. Il offre des stages variés dans les spécialités tant obligatoires qu’optionnelles.
Fiche d’analyse des besoins des futurs étudiants en situation de handicap
Préparation au concours d’entrée 2024
L’école, par l’intermédiaire de son service de formation continue organise chaque année une préparation aux épreuves du concours, en présentiel ou à distance.
Conditions d’études
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Internat/hébergement : non
100% de réussite au diplôme d’État IADE depuis 2018 !
TAUX DE RÉUSSITE AU CONCOURS ET ENTRÉE EN FORMATION
Année | Admissibilité % (> 10 / 20) | Admission | Entrées en formation | Reports |
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2023 | 73 % | 61 % | 29 | 13 |
2022 | 55% | 86% | 23 | 7 |
2021 | 36% | 36% | 27 | 7 |
2020 | 67% | 67% | 30 | 7 |
2019 | 32% | 98% | 25 | 1 |
2018 | 51% | 85% | 28 | 5 |
TAUX DE RÉUSSITE AU DIPLÔME D’ÉTAT IADE
Promotion | Nombre d’étudiants / Nombre du quota | Taux de réussite au DE | Taux de satisfaction de la formation | Taux d’abandon de la formation | Insertion professionnelle post IADE |
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2021-2023 | 26 / 30 | 96 % | 0 | 100 % | |
2020-2022 | 31 / 30 | 100 % | 0 | 100 % | |
2019-2021 | 25 / 30 | 92 % | 1 | 100 % | |
2018-2020 | 26 / 30 | 100 % | 76 % | 0 | 100 % |
2017-2019 | 29 / 30 | 100 % | 86 % | 1 | 100 % |
2016-2018 | 27 / 30 | 100% | 82 % | 0 | 100 % |