L’équipe pédagogique Découvrez nos formateurs et formatrices
Notre équipe pédagogique a reçu, cette année encore, 100% de taux de satisfaction par les étudiants infirmiers diplômés 2022.
Par ailleurs, elle est impliquée dans le réseau géographique et professionnel infirmier et participe ainsi aux différents évènements du CEFIEC, Journées Infirmières, Congrès etc.
→ Coordinatrice pédagogique et cadre de santé
→ Arrivée le 30/09/2022
Diplômes
- 2013 : Diplôme de Cadre de Santé
- 2012: Master 2 économie et gestion de la santé
- 1993: Diplôme d’état infirmier
Parcours professionnel
- Responsable qualité IFSI BICHAT et IFSI BEAUJON
- Cadre de santé formateur – APHP- IFSI BICHAT et
- FF Cadre de santé APHP- Hôpital Sainte- Perrine
- IDE clinique Jouvenet(Paris)
- IDE clinique Geoffroy Saint Hilaire( Paris)
- IDE Hôpital Hôtel Dieu de France(Beyrouth, Liban)
→ Faisant-fonction Cadre de santé formateur
→ Arrivée le 04/11/2019
Diplômes
- Diplôme de l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers, Mention Infirmier sapeur-pompier volontaire, Janvier 2020
- DIU de santé au travail, juin 2019
- Diplôme d’État Infirmier, décembre 2001
Parcours professionnel
- Infirmière en unité de réanimation/USC, responsable des dons d’organes et des tissus
- Infirmière conseil dans la pompe à insuline
- Coordinatrice d’un service de soins à domicile
- Infirmière libérale
- Infirmière en HAD
- Infirmière en SSPI
Responsabilités au sein de l’IFSI
- Coordinatrice des stages des IFSI du GHT YN
- Référente pédagogique d’un groupe d’étudiants
- Directrice de mémoires
- Formation GSU
- Responsable du sous-processus qualité Stage des IFSI du GHT YN
- Membre du sous-processus qualité Procédure d’accident de travail
- Membre de l’axe recherche du Projet Pédagogique Partagé du Territoire
- Membre du groupe de travail Formation initiale et continue, management par les compétences du Projet de Soins Partagé du GHT YN
- Membre du groupe de travail Qualité et sécurité des soins du Projet de Soins Partagé du GHT YN
- Evaluation de la démarche Qualiopi
Formation continue
- Préparation au concours d’entrée à l’IFCS
- Formation Formateur FGSU
- Pédagogie par la simulation
- Journée INTERCLUD
→ Formatrice IFSI
→ Arrivée le 15/03/2015
Diplômes
- DEI Croix Rouge Française Bois-Guillaume, 1985
- Diplôme Cadre de santé et Master 1 Mangement des établissements de santé IFCS Sainte Anne, 2009
- Diplôme Universitaire Formateur en formation en simulation en santé Université Rennes, 2019
Parcours professionnel
- IDE chirurgie et réanimation chirurgicale Clinique de Sartrouville, 1985-1991
- IDE HAD Santé Service, 1991-2003
- IDE SSR CHIMM, 2003-2008
- Cadre de santé Chirurgie orthopédique, USLD, SSR orthopédique CHIMM, 2008-2015
Responsabilités au sein de l’IFSI
- Démarche qualité : pilotage du sous-processus gestion du linge et des déchets / Membre du groupe dispensation des enseignements
- Représentante du CEFIEC Paris 1
Formation continue
- Raisonnement clinique, diagnostics infirmiers
- Oncologie
- Relation d’aide
- Éducation thérapeutique
- Soins palliatifs
→ Cadre de santé formateur
→ Arrivée le 15/11/2015
Diplômes
- 2011 : Diplôme de Cadre de santé (Croix-Rouge)
- 2003 : Responsable de gestion en 1ère année de Master en sciences de gestion ; mention management (CNAM)
- 2003 : DIU Sciences de la qualité et Établissements de santé (Université Descartes)
- 1989 : Diplôme d’État Infirmier (IFSI Vernon, 27)
Parcours professionnel
- Cadre de santé formateur
- Cadre de santé en Pneumologie/ Oncologie
- F.F.Cadre de santé en missions transversales, rattachée à la direction des soins : certification, indicateurs d’activités, dossiers de soins informatisés
- F.F. Cadre de santé au Service de Maladies Infectieuses
- IDE en médecine, urgences
Responsabilités au sein de l’IFSI
- Unités d’enseignements : UE 3.1 S1-S2, UE 3.2 S2-3, UE 3.5 S4, 4.4 S5, 4.5 S2-4, UI 5.2 et 5.3
- Suivis pédagogiques d’un groupe d’étudiants
- Direction de mémoire
- Coordination de promotion 3ième année
- Tutorat des nouveaux arrivants
- Collaboration IFSI-Terrain de stage « visites de stage »
- Projet du GHT : axe 5 « raisonnement clinique » et axe 6 stages 6b « intégrer la démocratie étudiante dans l’apprentissage clinique »
Formation continue
- Formation de Formateurs, Formactions PARIS
- Manager sereinement , OBE Paris
- Développer des compétences en éducation thérapeutique, GRIEPS
- Conduite du changement, HEC Paris
- Participation à des journées Club SIIPS, IGEQSI, Démarche qualité, gestion des risques et dossier de soins
→ Cadre de santé, Formatrice
→ Arrivée le 01/09/2014
Diplômes
- 2018 : Master 2 « Sciences de l’Éducation »
- 2010 : Diplôme de Cadre de Santé
- 2001 : Diplôme Universitaire « Santé et Éducation », option « Introduction à l’anthropologie médicale » et « La santé du petit enfant à l’école ».
- 1998 : Diplôme d’État d’Infirmière.
Parcours professionnel
- Expérience en santé mentale (5 ans)
- Expérience en EHPAD (7 ans)
- Expérience en santé publique et communautaire ( 4 ans)
Responsabilités au sein de l’IFSI
- Référence des enseignements en soins relationnels, santé mentale, sciences humaines, du service sanitaire, de l’anglais et de l’UE optionnelle
- Référente pédagogique
- Directrice de mémoires
- Coordinatrice de promo
- Membre de plusieurs groupes de travail pour le processus qualité
Formation continue
- Publication de plusieurs articles professionnels depuis 2019
- Oratrice au colloque GEFERS en 05/2022
→ Formatrice IFSI
→ Arrivée le 19/11/2021
Diplômes
- Diplôme d’État d’Infirmière puéricultrice
- Master II Sociologie & anthropologie Migration et relation interethnique
Parcours professionnel
- Infirmière puéricultrice en Protection Maternelle et Infantile
- Infirmière diplômée d’état au sein d’une entreprise privée :- Pouponnière médico-social
– Service de Soins de suite et Réadaptation
– Service de de Soins palliatifs
– Maison de retraite
– Médecine du travail
Responsabilités au sein de l’IFSI
- Co-coordinatrice de promotion
- Référente handicap
Formation continue
- Formation d’intégration à la fonction publique territoriale (CNFPT)
- Formation dépistage des troubles autistiques chez les jeunes enfant (IFSY)
- Formation MYPA « les violences faites aux femmes »
- Formations animation de recherche-action avec l’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEEP)
- Formation en protection de l’enfance : les informations préoccupantes et les évaluations des besoins fondamentaux de l’enfant (IFSY)
→ Cadre de santé, Formatrice
→ Arrivée le 01/06/2013
Diplômes
- Infirmière diplômée d’État
- Cadre de santé
- Licence sciences sanitaires et sociales
- DU simulation en santé
- Formateur AFGSU
Parcours professionnel
- 1986 : IDE en service de réanimation polyvalente, urgences
- 2002 : Cadre de santé en chirurgie orthopédique, réanimation, auto dialyse, équipe des brancardiers, équipe prévention des infections, de nombreux remplacements aux urgences et bloc opératoire
Responsabilités au sein de l’IFSI
- Coordinatrice de promotion
- Référente de la compétence 7: « Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle »
- Suivis pédagogiques d’un groupe d’étudiants/ promotion sur 3 ans
- Direction de mémoire
- Démarche Qualité: membre de la cellule qualité et Responsable du sous processus « accompagnement pédagogique de l’étudiant »
- Travail en collaboration avec les membres de la cellule qualité des établissements support et participation à des actions qualité et sécurité des soins
Formation continue
- Communication lors d’un congrès GEFERS en juin 2022
- Membre de la CSIRMT du CHIMM et GHT YN
- Éducation thérapeutique
- Soins avancés en cardiologie et réanimation / Formation post basique en dialyse, transplantation et néphrologie
- Relations avec les proches : comment communiquer en situation difficile / L’infirmier(e) et les décisions de limitations ou arrêt des thérapeutiques actives en réanimation,
- Évaluations des pratiques / Analyse d’événements indésirables
- Annonce d’un dommage lié aux soins
- Entretien de recrutement / l’entretien de formation
- Modèles, situations d’apprentissage, pratiques pédagogiques et formation d’adultes
- Formation de formateurs : utilisation de la vidéo
- EBN: soins basés sur des données probantes
- Débriefing en simulation,
- L’évaluation des compétences
- Congrès éthique
→ Cadre de santé, Formatrice
→ Arrivée le 02/01/2019
Diplômes
- Cadre de santé, 2022
- Master 2 en sciences de l’éducation, 2022
- Infirmière diplômée d’état, 2009
Parcours professionnel
- IDE en réanimation
- IDE en salle de réveil
Responsabilités au sein de l’IFSI
- Compétence 3 et compétence 7
- Unités d’Enseignements : 2.4 S1, UE 2.5 S3, UE 2.8 S3
- Suivis pédagogiques d’un groupe d’étudiants
- Direction de mémoire
Formation continue
- AFGSU 2
- Simulation en santé
→ Formatrice IFSI
→ Arrivée le 03/01/2022
Diplômes
- Infirmière Anesthésiste diplômée d’État,2014
- Infirmière diplômée d’État, 2007
Parcours professionnel
- 2008: Urgences de Beaujon (IDE)
- 2009-2012: Service chirurgie , SSPI (IDE)
- 2012-2014 : école IADE
- 2014-2016 : IADE au bloc général / obstétrique CHV André Mignot
- 2017 : IADE au bloc, clinique privée,
- 2017-2018 : IADE en Chirurgie cardio thoracique pédiatrie / adulte , CH Marie Lannelongue
- 2018-2020 : IADE au bloc général / obstétrique CHI Poissy Saint-Germain-en-Laye
Responsabilités au sein de l’IFSI
- Coordination des 1ères années
- Compétence 9
- Unités d’Enseignements :UE 2.1 / 2.2 semestre 1 – UE 3.3 semestre 3 – UE 2.7 / 4.3 /4.4 semestre 4 – UE 2.9 / 3.3 / 5.5 semestre 5
Formation continue
- Responsable de l’offre de formation continue proposée par l’IFSI
Aurélien MESMACQUE
→ Formateur
→ Arrivé le 01/10/2022Diplômes
- DIU Soins d’urgences, 2017
- Formateur FGSU
- Infirmier diplômé d’état, 2009
Parcours professionnel
- Infirmier Sapeur-Pompier – SDIS 78 (Depuis 2020)
- IDE, Service d’urgences – CH Versailles (2014-2022)
- IDE Réfèrent / FF Cadre en USLD (2013-2014)
- IDE en soins de suite médico-chirurgicale et cancérologie (2009-2013)
Responsabilités au sein de l’IFSI
- Coordinateur de promotion
- Référent Unités d’Enseignements
- Référent pédagogique d’un groupe d’étudiants
- Formation GSU
- Administrateur logiciel THEIA
Formation continue