Présentation de la formation
Résultats et satisfaction
Taux de réussite :
- 2023 : à la session de décembre 2023, 91 % des étudiants ont obtenu leur Diplôme d’État Aide-soignant.
- 2022 : 97 % des étudiants ont obtenu leur Diplôme d’État Aide-soignant.
% = nombre de candidats admis/ nombre de candidats présentés au jury
Taux d’insertion professionnelle 2022 :
→ Basé sur le taux de retour d’enquête = données à venir.
Taux d’interruption en cours de prestations et les causes : sur la promotion 2022, 0% des étudiants ont interrompu leur cursus.
Taux d’abandon : il est de 5% pour la promotion 2022.
- Formation accessible sans condition de diplôme
- 40 élèves en formation initiale et continue
- 1.5 formateurs : soit 1 formateur pour 20 élèves
- 1 540 heures soit 44 semaines de formation théorique et en milieu professionnel
- 4 périodes de stage en milieu professionnel : 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines
- Présence obligatoire en cours et en stage
- Possibilité d’enseignement à distance (visioconférence)
- cours magistraux
- simulation
- interdisciplinarité
- ateliers pratiques
- formation clinique
- travaux, recherches en sous- groupes
- Les cours sont dispensés du lundi au vendredi de 9h à 17h sur le site de Poissy ou en distanciel.
- 35h hebdomadaires
- 4 semaines de congés pour l’année de formation
- Les plannings de stages sont réalisés avec un référent de stage selon l’organisation de celui-ci dans le respect de la réglementation.
Attendus |
Critères |
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité |
Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal |
Qualités humaines et capacités relationnelles |
– Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit – Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer – Aptitude à collaborer et à travailler en équipe |
Aptitude en matière d’expression écrite, orale |
– Maîtrise du français et du langage écrit et oral – Pratique des outils numériques |
Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique |
– Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables – Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure |
Capacités organisationnelles |
Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail |