IFE des Mureaux

Présentation du métier Devenir ergothérapeute

L’ergothérapeute (« Occupational Therapist ») est un professionnel de santé, diplômé d’état (après 3 années de formation) qui peut exercer dans les champs sanitaire, médico-social et social.
Intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’inclusion sociale des personnes, l’ergothérapeute est donc amené à collaborer avec la personne elle-même, sa famille et de nombreux professionnels (médecins, professionnels paramédicaux, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat, les prestataires de matériel…).
Spécialiste du rapport entre l’activité (ou occupation en lien avec la terminologie internationale désignant l’ergothérapie) et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace.

10 compétences sont requises pour exercer le métier d’ergothérapeute (cf référentiel de compétences en bas de cette page).

Public cible de l’ergothérapeute :
L’ergothérapeute (« Occupational Thérapist ») intervient auprès des personnes de tous âges (enfants, adultes, personnes âgées), en situation de handicap, avançant en âge, pratiquant des activités à risque, ayant des troubles du développement et des apprentissages, ou présentant des déficiences acquises (maladies, accidents).

Source et informations sur : ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes)

Consulter la fiche métier RNCP : Diplôme d’État d’ergothérapeute – Grade Licence

Secteur d’activités :

L’ergothérapeute peut exercer dans les établissements hospitaliers, les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux, à domicile, en libéral, au sein de collectivités territoriales, dans le cadre d’association, auprès de mutuelles ou de revendeurs de matériel…

Evolutions professionnelles :

Une fois diplômé, l’ergothérapeute peut s’engager dans une formation menant à :

  • un diplôme universitaire (D.U)
  • un cursus de Master en France (Master européen d’ergothérapie, Santé publique, Ergonomie, Rééducation-Réadaptation, Ergologie, Science de la Santé, etc.)
  • un diplôme d’État de cadre de santé (après 4 années d’exercice)
  • un diplôme de Directeur d’Établissement Sanitaire, Social et Médico-social
  • un diplôme d’État d’Ingénierie Sociale
  • un Certificat d’Aptitude aux fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale

A l’issue d’un master, une poursuite en filière doctorale est également possible. (ANFE, 2023)

Téléchargez ci-dessous nos deux référentiels officiels au format PDF

Référentiel d’activités                                                    Référentiel de compétences

↓↓                                                                                                ↓↓