IFE des Mureaux

Présentation du métier

L’ergothérapeute (Occupational Therapist) est un professionnel de santé, exerçant dans les champs sanitaire, médico-social et social. Collaborant avec de nombreux professionnels (médecins, auxiliaires médicaux, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat…), il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.

Spécialiste du rapport entre l’activité (ou occupation en lien avec la terminologie internationale désignant l’ergothérapie) et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace.

Source et informations sur : anfe.fr

Secteurs d’activités :

Institutions sanitaires, médico-sociales ou sociales mais aussi à l’extérieur des institutions dans les milieux de vie, dans le cadre d’associations, de services de maintien à domicile, de réseaux, de maisons départementales des personnes handicapées, de prestations libres et prescrites.

Type d’emplois accessibles :

Ce diplôme permet d’exercer la profession d’ergothérapeute dans divers secteurs : libéral, établissement hospitalier, établissements médico-sociaux, établissements sociaux, associations, entreprises d’économie sociale et solidaire, collectivités territoriales, mutuelles.

Par ailleurs, le grade de licence permet aux ergothérapeutes de poursuivre des études universitaires

Les ergothérapeutes peuvent accéder, après obtention du diplôme de cadre de santé ou de Master, à des postes de management et de formateur en institut de formation en ergothérapie.
Ils peuvent aussi accéder à des postes de cadres paramédicaux de pôle et de directeurs des soins dans les établissements de santé.

 

Téléchargez ci-dessous nos deux référentiels officiels au format PDF

Référentiel d’activités                                                    Référentiel de compétences

↓↓                                                                                                ↓↓