GynécologieHôpital de Poissy - Saint-Germain-en-Laye

Pathologies prises en charge :

    Suivi gynécologique, Pathologies de l’utérus, Pathologies des ovaires, Pathologies du vagin, Pathologies de la vulve, Polype utérin, Fibrome utérin, Endométriose, Kystes ovariens, Douleurs pelviennes, Saignement, Cancers pelviens, Cancer de l’utérus, Cancer de l’ovaire, Cancer du vagin, Cancer de la vulve, Cancer du sein, Pathologies du sein, Prolapsus génitaux (descente d’organe), Incontinence urinaire, Stérilisation définitive, Pathologies pré-cancéreuses du col
Pathologies prises en charge en chirurgie gynécologique

L’équipe de chirurgie gynécologique prend en charge les pathologiques gynécologiques et sénologiques :

  • Pathologies bénignes de l’utérus, des ovaires, du vagin ou de la vulve: notamment les fibromes, l’endométriose (centre de niveau 3 au sein de la Filière « Voyelle »), les kystes ovariens, les douleurs pelviennes ou les saignements anormaux. Elle réalise également les procédures de stérilisation définitive.
  • Cancers pelviens (de l’utérus, des ovaires, du vagin ou de la vulve) : en lien avec l’équipe d’oncologie médicale et de radiothérapie
  • Cancers du sein et pathologies bénignes du sein : en lien avec l’équipe de radiologie, d’oncologie médicale et de radiothérapie
  • Les prolapsus génitaux (descente d’organe) et l’incontinence urinaire féminine

Chirurgie gynécologique

Consultation :

Poissy

Bâtiment modulaire des consultations de gynécologie et d'obstétrique

Prendre rendez-vous

Le secrétariat est ouvert de 8 h 30 à 17 h

Gynécologie

Hospitalisation :

Poissy

Aile D - 3e étage

Consultation :

Poissy

Bâtiment modulaire de consultation de gynécologie et d'obstétrique

Saint-Germain-en-Laye

Secteur G (anciennement Ourches) - N°2

Prendre rendez-vous

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h

Explorations fonctionnelles gynécologiques (bilan uro- dynamique, colposcopie et hystéroscopie diagnostique)

Consultation :

Poissy

Aile A - 3e étage

Saint-Germain-en-Laye

Radiologie
Galerie centrale

Prendre rendez-vous

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 17 h

En savoir +

Cancer du sein

Les praticiens vous reçoivent au sein d’une consultation dédiée aux pathologies mammaires pour les patientes consultant pour un syndrome de masse mammaire/ écoulement mammaire (sans imagerie préalable) ou une mammographie anormale sur le site de Saint-Germain-en-Laye.
Le parcours des patientes comprend une consultation avec un chirurgien gynécologue de l’équipe puis avec radiologue pour bilan d’imagerie ou relecture des imageries déjà réalisées.
En fonction du bilan, des prélèvements biopsiques sous échographie pourront être réalisés.
Si nécessaire, il pourra être programmé rapidement des macrobiopsies (prélèvements sous mammographie) et IRM mammaire.
A la suite de la consultation, si la biopsie a pu être réalisée, un rendez-vous pour une consultation d’annonce des résultats est donné (délai de 7 à 10jours).
En cas de pathologie cancéreuse, le dossier est discuté en réunion de consultation pluridisciplinaire de cancérologie.

Téléphone : 01 39 27 40 04

Consultation pessaire
Un pessaire est un dispositif introduit dans le vagin dont le but est de maintenir les organes pelviens (vessie, rectum, utérus) à leur place.

Il peut être utilisé en cas de prolapsus génital ou en cas de fuites urinaires survenant lors des efforts. Il existe plusieurs tailles et formes de pessaires. Le choix de la forme dépendra de la pathologie, des symptômes, de l’anatomie, de l’activité sexuelle, encore de l’autonomie (souhait et capacité à insérer et retirer son pessaire soi-même). La consultation pessaire est assurée par une infirmière spécialisée et un gynécologue.

Elle peut comprendre :

  • un dialogue et un examen clinique pour déterminer la forme et la taille adaptée
  • des essais de pessaire pour déterminer le pessaire qui convient le mieux et s’assurer de l’absence de gêne
  • un apprentissage de la manipulation et de l’entretien du pessaire pour les patientes qui le souhaitent
  • La mise en place d’un suivi
La prise en charge de l'endométriose

L’endométriose est une maladie chronique bénigne qui pourrait affecter 10 % des femmes en période d’activité génitale. Cette maladie est responsable de symptômes douloureux pelviens chroniques et d’infertilité. À côté des formes légères et bénigne de la maladie, il existe des formes sévères qui peuvent altérer le fonctionnement des organes gynécologique et pelvien et nécessitent une prise en charge dans des services spécialisés tel que le nôtre.

Les équipes médicales du CHIPS, spécialisées dans la prise en charge des formes complexes, proposent une prise en charge multidisciplinaire, gynécologique médicale et chirurgicale en lien avec les spécialités concernées (radiologie, chirurgie digestive et urologique). Lorsque la situation le nécessite, nous assurons également une prise en charge de l’infertilité en lien avec le service de médecine de la reproduction. Enfin, une prise en charge de la charge de la douleur est également assurée en lien avec les services de médecine de la douleur du GHT.

Depuis 2019, l’ARS Île-de-France a soutenu la création d’une filière Endo IDF qui couvre toute l’Ile-de-France et se décline en quatre filières territoriales de soins. Le CHIPS et le centre hospitalier de Versailles portent la filière territoriale ENDO 78 et 95 ouest (VOYELLE). Cette filière a pour objectif d’améliorer le diagnostic et assurer un parcours de soins en proximité, et coordonné. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette filière, vous pouvez vous rendre sur le site internet Endo IDF https://www.endo-idf.fr/