Évaluation, satisfaction, réclamation

Évaluation
  • La qualité et la sécurité des soins sont régulièrement évaluées par la Haute Autorité de santé (HAS) et les résultats sont publiés sur son site internet.
  • Les établissements réalisent chaque année leurs indicateurs dans l’amélioration de la prise en charge des patients et dans la prévention des infections associées aux soins. Ils sont affichés dans les hôpitaux et publiés dans la médiathèque de ce site.
Satisfaction

Nous souhaitons que l’expression des usagers soit possible et prise en compte. Il peut s’agir de remerciements ou de propositions, et aussi de réclamations, de plaintes ou d’une volonté de réparation en cas de préjudice.

  • Renseignez le questionnaire d’évaluation de votre satisfaction au terme de votre hospitalisation. C’est pour nous un outil d’amélioration de la qualité de votre prise en charge. Il peut être remis à l’équipe soignante ou adressé par courrier.
  • e-Satis est le dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience pour les patient·es hospitalisé·es plus de 48 h. Concrètement, lors de votre admission dans l’établissement de santé, vous donnez votre adresse électronique. 2 semaines après votre sortie de l’hôpital ou de la clinique, vous recevez un e-mail dans lequel se trouve un lien vers le questionnaire d’expérience et de satisfaction sécurisé, nommé e-Satis.
Plainte, réclamation
  • Suite à votre prise en charge, vous souhaitez porter un événement à notre connaissance : en première intention, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable médical ou au cadre de santé du service concerné.
  • Sachez que 24h/24, un directeur ou une directrice assure une garde administrative et peut être joint à ce titre .
  • Si ces premières démarches ne vous apportent pas satisfaction, vous pouvez écrire au directeur ou à la directrice de l’établissement qui veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique (articles R 1112-91 à R. 1112-94).
  • Ce responsable fera le lien avec la commission des usagers (CDU). Il pourra, le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la CDU. Le (ou les) médiateur(s) vous recevront, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez. Outre les médiateurs, la commission des usagers se compose du directeur de l’établissement, ou de son représentant, et de représentants des usagers > voir la composition des CDU des 3 établissements.

Pour en savoir plus, consultez sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé la fiche détaillée :  « L’instruction des plaintes ou réclamations en établissement de santé et la commission des usagers » .

Comment joindre le service des relations avec les usagers ?

CHI de Poissy - Saint-Germain-en-Laye

Par courrier :
Centre hospitalier intercommunal de Poissy – Saint-Germain-en-Laye
Affaires générales
CS73082
78303 POISSY CEDEX

Par téléphone : 01 39 27 54 06 (messagerie vocale)

Par mail : direction.chips@ght-yvelinesnord.fr

CH de Mantes-la-Jolie

Par courrier :
Centre hospitalier François Quesnay
Direction
2 boulevard Sully
78200 MANTES-LA-JOLIE

Par téléphone : 01 34 97 43 11

Par mail : direction@ch-mantes.fr

CHI de Meulan - Les Mureaux

Par courrier :
Centre hospitalier intercommunal de Meulan – Les Mureaux
Service des relations avec les usagers
Bâtiment Les Sept Lieux
Site de Bècheville
1 rue Baptiste Marcet
78130 LES MUREAUX

Par téléphone : 01 30 91 85 22

Par mail : relations.usagers.chimm@ght-yvelinesnord.fr