Présentation Hôpital de Poissy - Saint-Germain-en-Laye

Membre du Groupement hospitalier de territoire des Yvelines Nord, le Centre hospitalier intercommunal de Poissy – Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) est un établissement public de référence dans le soin, l’enseignement et la recherche.

Il est structuré en pôles d’activités spécialisés dans la prise en charge des personnes à tous les âges de la vie. Son activité est déployée dans les Yvelines sur deux sites hospitaliers principaux, à Poissy et à Saint-Germain-en-Laye, et sur des sites périphériques.

La qualité et la sécurité des soins sont régulièrement évaluées par la Haute Autorité de santé (HAS). Depuis 2014, il s’est doté d’un dispositif de contrôle interne comptable et financier pour la certification de ses comptes.

Une direction commune s’est mise en place en 2015 entre le CHI de Poissy – Saint-Germain-en-Laye et le CH de Mantes-la-Jolie, étendue en décembre 2018 au CHI de Meulan – Les Mureaux, tous trois membres du  Groupement hospitalier de territoire des Yvelines Nord.

Les bons soins par les bons professionnels ...

« Les bons soins par les bons professionnels dans les bonnes structures, au bon moment« 

Le parcours de soin de chaque patient s’entend comme la prise en charge globale, structurée et continue, au plus près de chez lui. Il comprend soins de ville, soins hospitaliers, soins médico-sociaux.

  • Les soins hospitaliers vont de la consultation (ou téléconsultation) assortie d’examens (imagerie, biologie, exploration…) à l’hospitalisation.
  • L’hospitalisation peut être non programmée (urgente), complète, à temps partiel (ou séance), en hôpital de jour ou en chirurgie ambulatoire ou encore à domicile (HAD), en soins de suite et de réadaptation (SSR), en unité de soins de longue durée (USLD) et en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Des plateaux techniques complets et performants

Les activités de soins bénéficient du soutien des plateaux techniques des établissements des Yvelines Nord et des compétences médico-soignantes associées :

  • anesthésie générale, loco-régionale (rachi-anesthésie, péridurale, bloc plexique), locale (péribulbaire, infiltration cutanée), post opératoire ;
  • blocs opératoires pour la chirurgie programmée traditionnelle ou ambulatoire, les interventions urgentes ;
  • examens anatomo et cytopathologiques (liquides, produits de ponction, frottis, biopsies, pièces opératoires), immunohistochimie et immunofluorescence directe, examens extemporanés, examens fœtopathologiques, autopsies médico-scientifiques ;
  • imagerie médicale, à visée diagnostique et interventionnelle  : échographies, IRM, mammographie, radiologie, scanner, salle de cardiologie interventionnelle, accélérateurs de radiothérapie … ;
  • laboratoires de biologie médicale (biochimie générale, microbiologie, hématologie, biologie moléculaire) et centres de prélèvement  ;
  • pharmacie à usage interne ;
  • plateau technique dédié aux explorations fonctionnelles diagnostiques (cardiovasculaires, respiratoires, du sommeil, neurophysiologiques).
Des services pour les urgences vitales

Les services hospitalier d’urgences sont d’abord destinés à prendre en charge les urgences vitales. Un fort degré d’équipement place les hôpitaux de Poissy et de Mantes-la-Jolie au rang de SAU (service d’accueil et d’urgence), qui permet l’accès 24h/24 à toutes les disciplines médicales ou chirurgicales ainsi qu’au plateau technique. Ces établissements hébergent également des équipes du service médicalisé d’urgence et de réanimation (SMUR), coordonnées par le centre 15 (SAMU).

Les unités et services hospitaliers des Yvelines Nord

  • Urgences médico-chirurgicales et psychiatriques adultes et urgences traumatologiques enfants et adultes : Meulan-en-Yvelines, Mantes-la-Jolie, Poissy ;
  • Urgences pédiatriques : Mantes-la-Jolie, Poissy ;
  • Urgences gynécologiques et obstétricales (Meulan-en-Yvelines, Mantes-la-Jolie, Poissy) ;
  • Unités de soins intensifs neuro-vasculaires : les USINV reçoivent directement ou par le service d’accueil des urgences, 24 h sur 24, les patients suspects de pathologie neuro-vasculaire aiguë récente (Mantes-la-Jolie, Poissy) ;
  • Unité de soins intensifs de cardiologie : les USIC prennent en charge directement ou par le service d’accueil des urgences, 24/24h, les pathologies cardiovasculaires de l’adulte (Mantes-la-Jolie, Poissy).
Consultation urgente : les alternatives aux services d’urgence

A côté des services hospitaliers d’urgence, il existe des dispositifs pour améliorer l’accueil et le traitement des urgences perçues comme telles et ne relevant pas du service d’urgence classique :

  • centres de consultations urgentes : à Saint-Germain, une équipe médico-soignante hospitalière dédiée assure des consultations dans rendez-vous, du lundi au vendredi en journée y compris durant les vacances scolaires (CCUA) ; elle reçoit également les patients adressés par leur médecin traitant pour avis médical, examen ou hospitalisation ;
  • permanences des généralistes aux « points fixes de garde » gérés par l’ARPDS78, communiquées par le 15 ;
  • maisons médicales de garde pédiatrique : elles sont périodiquement ouvertes au sein des hôpitaux  à Poissy ou à Mantes.
Favoriser l’accès aux soins, la coordination et la continuité des soins

Les hôpitaux développent les relations avec la médecine de ville dans le cadre des Communautés hospitalières professionnelles de territoire (CPTS Val de Seine, CPTS du Mantois, CPTS de Poissy, Association des médecins du canton de Meulan-en-Yvelines, …) et participent aux contrats locaux de santé (CLS) des collectivités.

Dans le cadre de la coordination des parcours de soin des patients, les hôpitaux et les services de soin participent à des filières et réseaux de soins, tels que :

  • Association locale de développement sanitaire (ALDS, Meulan-en-Yvelines) pour le maintien ou le retour à domicile des personnes atteintes de maladies graves, chroniques ou évolutives
  • AVH78 (Saint-germain-en-Laye)
  • CeGIDD Yvelines Nord (Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic, Meulan-en-Yvelines, Poissy, Mantes-la-Jolie), qui assure l’information, le dépistage et le diagnostic du VIH, des hépatites B et C, des autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST) : chlamydia, syphilis, gonocoque, …
  • Centre de ressources et de compétences pour la sclérose en plaques Ile-de-France Ouest (CRC SEP IDF Ouest)
  • Centre spécialité de l’obésité de l’ouest parisien (CSO IDF Ouest)
  • Centre Gilbert Raby,  établissement de soins spécialisé en addictologie et dans le traitement de la dépendance.
  • Fondation santé service, pour l’accompagnement et la prise en charge du patient à son domicile en valorisant son accompagnement psycho-social et en favorisant son maintien au cœur de son environnement familial
  • GRYN, réseau de santé spécialisé en gérontologie, oncologie et soins palliatifs sur 71 communes des Yvelines, il est le résultat de la fusion des 4 réseaux Yvelines Nord c’est à dire le RCYN, RACYNES, EMILE et REGELIB78, depuis le 1er janvier 2018.
  • Fédération JALMALV « Jusqu’à la mort accompagner la vie »
  • Réseau MYPA (maternité en Yvelines et périnatalité active), qui fédère les 10 maternités du territoire, facilite liens et échanges entre les professionnels de la périnatalité et coordonne la prise en charge des grossesses et du suivi des enfants.
  • Réseau Francilien des troubles du comportement alimentaire (TCA)
  • Réseau Ouest Francilien du don d’organes et de la greffe avec l’agence de la biomédecine
  • Revesdiab (réseau diabète), favorise l’amélioration de la prise en charge et de la qualité de vie des personnes diabétiques ou à risque de diabète, tout au long de leur parcours de santé.
  • etc.
La recherche clinique médicale et paramédicale

La recherche clinique est soutenue par le Groupement hospitalier dont elle est un élément de dynamisme, d’attractivité et de notoriété.

  • Rechercher et développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques au bénéfice des patients pour faire progresser la santé est un objectif partagé par l’ensemble des services médicaux, qu’ils soient ou non universitaires.
  • L’intégration de la recherche aux services cliniques est un atout pour la progression des connaissances au sein de la cité hospitalière. Le fruit de ces travaux est également rendu public via les publications scientifiques et les communications lors des congrès professionnels.
  • La gestion de l’épidémie de COVID a favorisé la mutualisation des ressources et des échanges entre les acteurs de la recherche et consolidé la dynamique mise en place, avec la création en 2020 d’un département de la recherche.
  • Quatre services hospitaliers du CHIPS sont universitaires : gynécologie et obstétrique – histologie embryologie, biologie de la reproduction, cytogénétique et génétique médicale – laboratoires – réanimation néonatale.
  • Des conventions avec la faculté de médecine de Paris et avec l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines permettent, d’une part, d’accueillir et de former les futurs médecins, et, d’autre part, de compter dans le corps médical des professeurs, des maîtres de conférences, des chefs de clinique et des assistants hospitalo-universitaires, à la fois praticiens, enseignants et chercheurs.
L'innovation 

La cellule innovation des établissements de Poissy-Saint-Germain , de Meulan-Les Mureaux et de Mantes-La-Jolie  est pluriprofessionnelle. Elle promeut les idées des professionnels afin qu’elles deviennent des produits, des concepts, des solutions déployées dans nos unités. Aide méthodologique, cadrage, aide bibliographique et scientifique, la cellule innovation organise également des ateliers de l’innovation, bimestriels, où sont invités des partenaires, industriels ou start-up à la recherche de terrain pour déployer de nouveaux produits.

Pour en savoir plus

Former les futurs professionnels de santé

Plusieurs centaines d’élèves et étudiants suivent l’une ou l’autre des filières paramédicales et de soins proposées par les 9 instituts de formation du GHT des Yvelines Nord.

Des conventions avec la faculté de médecine de Paris et avec l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines permettent d’accueillir et de former les futurs médecins dans le cadre de leur internat.

Mécénat et fonds de dotation

L’esprit colibri est le fonds de dotation du Groupement hospitalier (GHT) des Yvelines Nord et de ses établissements. Cet organisme de mécénat est dédié à la concrétisation des projets du GHT qui sont complémentaires à ses missions de soins. Son objectif : faciliter leur émergence et leur financement grâce aux dons issus de la générosité publique.

Usagers, votre santé, vos droits

Le guide du  ministère des Solidarités et de la Santé se compose de fiches pratiques et aborde les grands domaines de la prise en charge sanitaire : l’accès aux soins, le patient acteur de sa santé, l’information sur la qualité des soins, l’information sur la fin de vie, la valorisation des droits et des annexes détaillées.

Au sein des hôpitaux, les membres de la commissions des usagers
veillent au respect des droits des usagers et contribuent à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Application de l’article 37 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 sur la transformation de la fonction publique *

Consulter la somme des dix rémunérations les plus élevées du CHIPS

* En vertu des dispositions de l’article 37, les collectivités territoriales de plus de 80 000 habitants et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 80 000 habitants publient chaque année, sur leur site Internet, la somme des dix rémunérations les plus élevées des agents relevant de leur périmètre, en précisant également le nombre de femmes et d’hommes figurant parmi ces dix rémunérations les plus élevées.