Salle bien-être à l’hôpital de Meulan – Les Mureaux

Le contexte du projet
L’INRS et de multiples recherches ont largement documenté l’impact du stress sur la santé des personnes. Une dégradation de l’état de santé des agents conduit à une augmentation de l’absentéisme puis à un cercle vicieux avec un épuisement des agents sollicités pour remplacer les collègues.
Dans le cadre de l’appel à projet de la Fondation des Hôpitaux de France, le projet de création d’une salle bien-être a été validé. Des financements sont prévus pour l’aménagement de la salle (mobilier, peinture, cocon de sieste…) mais il manque un fauteuil massant.
Description du projet
Dans le cadre de son projet plus large d’aménagement d’une salle bien-être, le CHIMM sollicite le fonds de dotation L’esprit colibri pour l’achat d’un fauteuil de massage à destination de cette salle.
La salle se situera sur le site de Bécheville, et sera accessible à tous les agents, sur la base de créneau de 30 minutes, sur réservation.
La salle sera visuellement séparée en deux espaces :
– Un espace « sieste » isolé comprenant le cocon de sieste « NAP & UP » ;
– Un espace activité zen comprenant :
- Un fauteuil de massage ;
- Un canapé avec, à disposition, une enceinte pour diffuser de la musique ou des séances de méditation préenregistrées ;
- Des lunettes de réalité virtuelle avec des programmes de détente ;
- Une lampe de luminothérapie ;
- Un coin tisane.
Ce dispositif de salle bien-être a pour vocation d’être articulé plus largement avec une politique de qualité de vie au travail et une prévention accrue des risques professionnels.
Innovation
Ce projet répond à des objectifs d’amélioration de la qualité de vie au travail des agents, d’amélioration de l’attractivité de l’établissement vis-à-vis des professionnels de santé, de baisse de l’absentéisme et d’amélioration de la gestion des situations conflictuelles
Intérêt et motivation
Les bénéfices attendus sont un moindre niveau de stress et donc une meilleure prise en charge des patients ou de gestion des situations complexes. Il s’agit par ailleurs également d’un facteur d’attractivité qui pourra être mis en avant lors de recrutements – notamment pour les pôles SSR et psychiatrie – situés sur Bécheville et qui pâtissent actuellement d’un déficit d’attractivité.
Bénéficiaires
Tous les agents du CHIMM. A terme, il est envisagé d’en faire bénéficier les élèves en stage.
Partenaire(s)
La fondation des hôpitaux de France, qui finance en partie l’aménagement de la salle
Calendrier
Achat du fauteuil massant en 2022
Etablissements porteurs du projet
