Vos interlocuteurs et interlocutrices Hôpital de Mantes-la-Jolie
Ces professionnels de la santé s’engagent à respecter et honorer en tous points les missions de service public imparties au centre hospitalier de Mantes-la-Jolie.
Ils ne peuvent accepter de rétribution des patients.
Le respect de la confidentialité et le secret professionnel s’imposent à tous.
Toute nouvelle personne qui entre dans votre chambre doit se présenter et expliquer sa fonction. Elle porte un badge ou une tenue qui vous permettront de les identifier, facilitant ainsi vos échanges. Ces éléments, ainsi que la localisation et les coordonnées des services administratifs et hôteliers cités ci-après, sont décrits dans le chapitre « Informations pratiques actualisées ».
Chef·fe de service, responsables d’unités, praticien·nes hospitaliers, assistant·es, attaché·es, chef.fes de clinique, internes sont responsables de votre prise en charge médicale (diagnostic, traitement, suivi) et prescrivent les examens nécessaires.
En gynécologie et en obstétrique, cette équipe est complétée par les sages-femmes.
Les cadres de santé gèrent l’organisation des soins et vous informent sur les soins et le déroulement du séjour.
Les infirmier·es dispensent les soins prescrits par le médecin, exercent une surveillance constante, vous conseillent pour votre santé. IADE, IBODE, IPA et IPDE sont les acronymes des différentes spécialisations des métiers infirmiers : infirmier·es anesthésiste diplômée d’État, infirmier·es de bloc opératoire, infirmier·es en pratique avancée, infirmière-puéricultrice ou infirmier puériculteur.
Les aides-soignant·es collaborent avec les infirmières pour les soins quotidiens qui répondent aux besoins essentiels des personnes hospitalisées (repas, toilette, mobilité).
Les agents du service hospitalier (ASH) assurent l’entretien de l’environnement des patients et la distribution des repas.
Les brancardiers assurent le transport des patients dans les différents services.
Les animateur·trices proposent des activités culturelles et sociales.
Les diététicien·nes veillent à l’hygiène alimentaire des patients (équilibre des repas, prise en compte des régimes).
Les parents rencontreront également les éducateur·trices d’enfants.
Les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes ou les psychomotricien·nes interviennent lorsqu’une rééducation fonctionnelle ou psychique et motrice est prescrite.
Les manipulateur·trices d’imagerie, les préparateur·trices en pharmacie et les technicien·nes de laboratoire contribuent à la réalisation des examens complémentaires durant l’hospitalisation.
Les psychologues collaborent avec l’équipe soignante et ont pour mission l’accompagnement psychique des patients et de leur famille. Ils conçoivent et mettent en place les moyens et méthodes nécessaires à leur action thérapeutique.
Les secrétaires médicales assurent le relais entre les patients (ou leurs proches) et l’équipe médicale, et entre cette dernière et le médecin traitant.
L’équipe mobile « douleur et médecine palliative » peut vous rencontrer et vous accompagner au cours de votre hospitalisation.
L’unité mobile de gériatrie collabore avec les services de soins pour améliorer la prise en charge globale (médicale, psychologique et sociale) des personnes âgées hospitalisées. Ses objectifs sont de prévenir les risques liés à l’hospitalisation et de préserver l’autonomie fonctionnelle de la personne.
La prise en charge des usagers de drogues licites (alcooliques, médicaments, tabac) et illicites hospitalisés est assurée par l’équipe de l’équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA).
Les équipes de psychiatrie de liaison, constituées de médecins psychiatres et d’infirmier·es, peuvent intervenir auprès des patients hospitalisés à la demande des services.
Ce sont de futurs professionnels de santé et ils peuvent dispenser certains soins sous le contrôle des médecins et des soignants. Certains suivent leur formation dans l’un des instituts du GHT des Yvelines Nord, aux Mureaux ou à Poissy.
Plusieurs services de soins accueillent des externes, étudiant·es hospitaliers de la faculté de médecine de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les agents administratifs du service des admissions, facturation et état civil (SAFe) constituent, gèrent et suivent les dossiers administratifs des personnes hospitalisées et des consultants externes :
- facturation des actes et des frais de séjour en fonction des éléments de prise en charge financière remis par les patients ;
- suivi auprès de la caisse d’assurance maladie et, le cas échéant, de la mutuelle complémentaire ;
- déclarations de décès et de naissance auprès de la mairie ;
- gestion des dépôts et retraits des valeurs des patients hospitalisés, en lien avec la trésorerie hospitalière.
Les assistant·es médico-administratif·ves (AMA) assurent le relais entre les patients (ou leurs proches) et l’équipe médicale, et entre cette dernière et le médecin traitant.
Les agents de l’accueil et du standard orientent et guident les usagers.
Travailleur social, l’assistant·e social·e intervient dans toute situation sociale en lien avec l’hospitalisation, à la demande du patient, de sa famille, de son entourage ou du service, et en étroite collaboration avec les partenaires extérieurs.
La permanence d’accès aux soins de santé (PASS) a été créée pour faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de précarité et d’exclusion, après évaluation et dans l’attente de l’obtention d’une protection sociale.
Les équipes médicales et soignantes, les agents du bureau d’état civil et les agents de la chambre mortuaire accompagnent les familles lors de leurs démarches.
Ces professionnel·les s’engagent à respecter la personne décédée, ses volontés et celles de ses proches dès lors qu’elles sont connues.
Ils assurent la continuité des soins par des pratiques dignes et respectueuses. Ils respectent et facilitent la pratique des différents cultes et rites.
Elles interviennent dans le cadre d’une convention signée avec l’établissement et contribuent à votre accueil et votre soutien ainsi que celui de votre entourage.
Leurs membres sont bénévoles et soucieux de respecter la confidentialité des informations qui pourraient leur parvenir.