Les p’tits doudous débarquent à l’hôpital de Mantes-la-Jolie !CH Mantes-la-Jolie

mardi 07 novembre 2023

L’association les P’tits Doudous a été créée en 2011 par une infirmière anesthésiste du CHU de Rennes pour rendre l’expérience des enfants opérés plus agréable. Ce moment, source d’angoisse et d’incompréhension, est souvent mal vécu par les enfants et leurs parents.

Début août, des soignants du bloc opératoire du CHFQ ont décidé de rejoindre la grande famille des P’tits doudous en créant leur antenne locale : »Les p’tits doudous de l’hôpital de Mantes-la-Jolie ».

Des actions en faveur du développement durable et du soin

La mission principale des P’tits Doudous est d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés et de réduire leur anxiété par le jeu et le numérique, avant et après une intervention chirurgicale, mais aussi de permettre aux soignants de retrouver une relation plus riche et plus sereine avec les parents et les enfants.

Comment financent-ils leurs actions ?

Récupérer, trier et recycler 

Dans une démarche éco-responsable et  pour financer en grande partie leurs actions, les membres de l’association ont mis en place différents protocoles pour garantir le tri et le recyclage de certains déchets métalliques (inox, cuivre et aluminium) à usage unique, utilisés dans les blocs opératoires et la stérilisation.

  • Un protocole de décontamination pour recyclage des métaux
  • Un protocole d’évacuation des métaux triés

Les fils de bistouri électrique, les lames de laryngoscope et autres instruments irréparables sont ainsi collectés, décontaminés, évacués et ensuite transportés vers une entreprise spécialisée dans le recyclage et le tri des déchets de la région.

Et concrètement ?

Au bloc opératoire, en pédiatrie, aux urgences pédiatriques ou en radiologie, les actions menées par l’association améliorent considérablement le passage des enfants à l’hôpital François Quesnay.  Grâce aux dons collectés, les soignants peuvent gâter les petits patients en leur offrant des doudous pour les rassurer, des gommettes pour les familiariser avec l’univers hospitalier, des moments ludiques grâce à un jeu interactif où l’enfant devient le héros de son propre parcours de soin, … .

Pour financer leurs actions, l’équipe des P’tits Doudous de l’hôpital de Mantes-la-Jolie peut aussi compter sur des dons de particuliers, d’entreprises et sur le soutien du CHFQ.

Pour participer 👉 Association les P’tits Doudous de l’hôpital de Mantes La Jolie | HelloAsso