Personne en situation de handicap

La personne en situation de handicap peut faire le choix de ne pas révéler sa situation vis-à-vis du handicap. Cependant en parler au référent handicap, en amont, à l’entrée, pendant sa formation, permet une reconnaissance de la situation d’handicap ouvrant des droits à mobiliser si besoin, des moyens compensatoires qui peuvent s’avérer déterminant pour la réussite de la formation. 

Pour nos instituts, le repérage des situations de handicap s’inscrit dans une logique d’amélioration de son service aux publics. Dans cette perspective, l’institut de formation trouvera à travers ses efforts de repérage, des pratiques et des outils à valoriser et/ou à développer.

Notre équipe vous accueille, conseille et accompagne de manière individualisée chaque étudiant en situation de handicap ou ayant des troubles de santé. Les étudiants en situation de handicap sont suivis dans leur accès aux savoirs tout au long de leur parcours, qu’ils rencontrent des difficultés liées à la maladie ou au handicappermanentes ou temporaires, ceci pour favoriser leur autonomie.

Vous avez des besoins spécifiques ?
Le référent handicap est disponible sur rendez-vous et à votre écoute pour répondre à vos questions et vous orienter, évaluer vos besoins, mettre en place et coordonner votre plan d’accompagnement de l’étudiant en situation de handicap (PAEH) qu’il convient de réévaluer à chaque rentrée ou au cours de l’année si nécessaire ou mettre en œuvre les aménagements pédagogiques possibles au sein des enseignements en accord avec les responsables pédagogiques.

Nous travaillons avec le service de santé universitaire de l’UVSQ, voici quelques liens d’informations :
https://www.uvsq.fr/ssu  (service de santé universitaire)
https://www.uvsq.fr/saeph  (service spécifique pour les étudiants en situation de handicap)

Aussi, nos instituts de formation du GHT des Yvelines Nord, disposent de réfèrents handicap. Ils seront vos interlocuteurs afin de vous informer sur les conditions d’accueil et d’accès à la formation souhaitée et vous orienter sur les personnes et structures ressources. 

Nos nouveaux locaux de l’IFSI sur le campus de Poissy permettent désormais l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Pour tout renseignement, le référent handicap reste à votre écoute :

Campus LES MUREAUX
Madame Marielle LUCAS par e-mail sur marielle.lucas@ght-yvelinesnord.fr et par téléphone au 01 30 91 84 62.
Madame Joyce CASALTA par e-mail sur joyce.casalta@ght-yvelinesnord.fr et par téléphone au 01 30 91 84 62. 

Campus POISSY
Madame Marie-Christine TURCQ par e-mail sur mariechristine.turcq@ght-yvelinesnord.fr et par téléphone au 01 39 27 50 28.