IFSI de Poissy

Présentation de la formation

Le diplôme d’état d’infirmier atteste des compétences professionnelles pour exercer les activités du métier d’infirmier selon : les référentiels d’activité et de compétences définis en annexe 1 et 2 de l’arrêté du 31 juillet 2009 et les articles R. 4311-1 à R. 4311-15 du code de la santé publique.La formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité. Le référentiel de formation est articulé autour de l’acquisition des compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’infirmier. Le référentiel de formation met en place une alternance entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire reliés à des situations professionnelles, la mobilisation de ces connaissances et savoir-faire dans des situations de soins, et, s’appuyant sur la maîtrise des concepts, la pratique régulière de l’analyse de situations professionnelles.

Découvrez le projet pédagogique

Compétences infirmières

  • Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation

Durée de la formation : 3 ans soit 6 semestres (4 200 heures de formation dont 2 100 heures de stage)

Formation théorique

La formation se déroule en alternance à l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et en stage.

Elle est composée d’unités d’enseignement et se déroule sur 6 semestres.

1 - Sciences humaines, sociales et droit
  • UE 1.1 : psychologie, sociologie, anthropologie
  • UE 1.2 : santé publique et économie de la santé
  • UE 1.3 : législation, éthique, déontologie
2 - Sciences biologiques et médicales
  • UE 2.1 : biologie fondamentale
  • UE 2.2 : cycles de la vie et grandes fonctions
  • UE 2.3 : santé, maladie, handicap, accidents de la vie
  • UE 2.4 : processus traumatiques
  • UE 2.5 : processus inflammatoires et infectieux
  • UE 2.6 : processus psychopathologiques
  • UE 2.7 : défaillances organiques et processus dégénératifs
  • UE 2.8 : processus obstructifs
  • UE 2.9 : processus tumoraux
  • UE 2.10 : infectiologie hygiène
  • UE 2.11 : pharmacologie et thérapeutiques
3 - Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
  • UE 3.1 : raisonnement et démarche clinique infirmière
  • UE 3.2 : projet de soins infirmiers
  • UE 3.3 : rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
  • UE 3.4 : initiation à la démarche de recherche
  • UE 3.5 : encadrement de professionnels de soins
4 - Sciences et techniques infirmières interventions
  • UE 4.1 : soins de confort et de bien-être
  • UE 4.2 : soins relationnels de la vie
  • UE 4.3 : soins d’urgences
  • UE 4.4 : thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
  • UE 4.5 : soins infirmiers et gestion des risques
  • UE 4.6 : soins éducatifs et préventifs
  • UE 4.7 : soins palliatifs et de fin de vie
  • UE 4.8 : qualités des soins évaluation des pratiques
5 - Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
  • UE 5.1 : accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens (C3)
  • UE 5.2 : évaluation d’une situation clinique (C1)
  • UE 5.3 : communication, conduite de projet (C2/6)
  • UE 5.4 : soins éducatifs, formation des professionnels et des stagiaires (C5/C10)
  • UE 5.5 : mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins (C4/C9)
  • UE 5.6 : analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (C7/C8)
  • UE 5.7 : UE optionnelle
  • UE 5.8 : stage professionnel
6 - Méthodes de travail 
  • UE 6.1 : méthodes de travail et TIC
  • UE 6.2 : anglais

Formation clinique

L’enseignement clinique s’effectue au cours de périodes de stages dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins. Ces périodes alternent avec les périodes d’enseignement en institut de formation. Les stages contribuent à l’acquisition des compétences par les étudiants.

Durée prévisionnelle des stages : 60 semaines

  • 1re année : 15 semaines
  • 2e année : 20 semaines
  • 3e année : 25 semaines

Indemnité de stage : une indemnité de stage est versée aux étudiants durant leur formation ainsi que des frais de déplacements selon une procédure établie

  • 1re année : 36 euros par semaine
  • 2e année : 46 euros par semaine
  • 3e année : 60 euros par semaine

Les congés : 28 semaines

  • Semestres 1 et 2 : 12 semaines
  • Semestres 3 et 4 : 12 semaines
  • Semestres 5 et 6 :   4 semaines

Évaluation et obtention du diplôme d’État

L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu soit par un examen en fin de chaque semestre. Le dispositif d’évaluation permet de valider l’acquisition de chaque compétence. La validation de la formation porte sur :

  • la validation des unités d’enseignement,

  • la validation des dix compétences infirmières,

À l’issue des 6 semestres validés, obtention du diplôme d’état infirmier conférant 180 crédits universitaires et du grade de licence délivré par l’université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines.

Résultats et satisfaction

A la session de JUILLET 2021, 96 % des étudiants ont obtenu leur Diplôme d’Etat Infirmier.

Nos points forts :

100 % des étudiants sondés (30) de la promotion 2018-2021 sont très satisfaits de leur parcours de stage.

100 % des étudiants sondés (30) de cette même promotion sont satisfaits de la communication avec l’Institut.