IFSI de Poissy

Présentation de la formation

Résultats et satisfaction

Taux de réussite :

  • à la session de juillet 2023, 72,1 % des étudiants ont obtenu leur Diplôme d’État Infirmier.
    % calculé sur le nombre d’étudiants présents dans la promotion / nombre d’étudiants admis au D.E
  • à la session de juillet 2022, 96 % des étudiants ont obtenu leur Diplôme d’État Infirmier.

Taux d’insertion professionnelle 2021 :
→ Basé sur le taux de retour d’enquête = 62.5% soit 40 répondants sur 49 étudiants diplômés interrogés.

Nos points forts :

  • 71 % des étudiants sondés (91) de la promotion sortante de mars 2022 sont très satisfaits de leur parcours de stage.
  • 100 % des étudiants sondés (30) de la promotion sortante de 2021 sont satisfaits de la communication avec l’institut de formation.
  • 100% de nos étudiants ont obtenu leur attestation AFGSU sur les 3 dernières années.
  • Taux de capacités à exercer en tant qu’aide-soignant.e en fin de première année d’IFSI : 47 pour une promotion de 81 étudiants soit 58%

Taux d’abandon en cours de prestations et les causes : sur la promotion 2019-2022, 17% des étudiants ont interrompu leur cursus pour raisons personnelles ou pour changement d’orientation professionnelle.

Compétences infirmières

  • Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation

Durée de la formation : 3 ans soit 6 semestres (4 200 heures de formation dont 2 100 heures de stage)
Capacité d’accueil : 90 étudiants en formation initiale

 

Métiers de spécialisations et évolutions de carrière

Il est possible d’acquérir une expertise dans différents domaines en suivant divers diplômes universitaires ou des diplômes interuniversitaires ouverts aux paramédicaux dans différents facultés (pour l’UVSQ : https://www.uvsq.fr/les-du) tels que :

Spécialisations

Le diplôme d’état infirmier(e) permet d’accéder à d’autres formations diplômantes telles que :

infirmier(e) de bloc opératoire,
infirmier(e) anesthésiste,
infirmier(e) puéricultrice,
infirmier(e) en pratiques avancées,
cadre de santé (manager ou formateur).

Formation théorique

La formation se déroule en alternance à l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et en stage. Elle est composée d’unités d’enseignement et se déroule sur 6 semestres.

Unités d'Enseignements

Tableau des unités d’enseignement semestrielles et des compétences (ouvrants droits à l’acquisition d’ECTS)

1 – Sciences humaines, sociales et droit

  • UE 1.1 : psychologie, sociologie, anthropologie
  • UE 1.2 : santé publique et économie de la santé
  • UE 1.3 : législation, éthique, déontologie

2 – Sciences biologiques et médicales

  • UE 2.1 : biologie fondamentale
  • UE 2.2 : cycles de la vie et grandes fonctions
  • UE 2.3 : santé, maladie, handicap, accidents de la vie
  • UE 2.4 : processus traumatiques
  • UE 2.5 : processus inflammatoires et infectieux
  • UE 2.6 : processus psychopathologiques
  • UE 2.7 : défaillances organiques et processus dégénératifs
  • UE 2.8 : processus obstructifs
  • UE 2.9 : processus tumoraux
  • UE 2.10 : infectiologie hygiène
  • UE 2.11 : pharmacologie et thérapeutiques

3 – Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes

  • UE 3.1 : raisonnement et démarche clinique infirmière
  • UE 3.2 : projet de soins infirmiers
  • UE 3.3 : rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
  • UE 3.4 : initiation à la démarche de recherche
  • UE 3.5 : encadrement de professionnels de soins

4 – Sciences et techniques infirmières interventions

  • UE 4.1 : soins de confort et de bien-être
  • UE 4.2 : soins relationnels de la vie
  • UE 4.3 : soins d’urgences
  • UE 4.4 : thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
  • UE 4.5 : soins infirmiers et gestion des risques
  • UE 4.6 : soins éducatifs et préventifs
  • UE 4.7 : soins palliatifs et de fin de vie
  • UE 4.8 : qualités des soins évaluation des pratiques

5 – Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière

  • UE 5.1 : accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens (C3)
  • UE 5.2 : évaluation d’une situation clinique (C1)
  • UE 5.3 : communication, conduite de projet (C2/6)
  • UE 5.4 : soins éducatifs, formation des professionnels et des stagiaires (C5/C10)
  • UE 5.5 : mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins (C4/C9)
  • UE 5.6 : analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (C7/C8)
  • UE 5.7 : UE optionnelle
  • UE 5.8 : stage professionnel

6 – Méthodes de travail

  • UE 6.1 : méthodes de travail et TIC
  • UE 6.2 : anglais

Formation clinique

L’enseignement clinique s’effectue au cours de périodes de stages dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins. Ces périodes alternent avec les périodes d’enseignement en institut de formation. Les stages contribuent à l’acquisition des compétences par les étudiants.

Durée prévisionnelle des stages : 60 semaines

  • 1re année : 15 semaines
  • 2e année : 20 semaines
  • 3e année : 25 semaines

Indemnité de stage : une indemnité de stage est versée aux étudiants durant leur formation ainsi que des frais de déplacements selon une procédure établie

  • 1re année : 36 euros par semaine
  • 2e année : 46 euros par semaine
  • 3e année : 60 euros par semaine

Les congés : 28 semaines

  • Semestres 1 et 2 : 12 semaines
  • Semestres 3 et 4 : 12 semaines
  • Semestres 5 et 6 :   4 semaines

Le suivi pédagogique

Il occupe une place prépondérante dans la construction de l’identité professionnelle. Chaque étudiant bénéficie d’un suivi pédagogique par un formateur référent qui l’accompagne tout au long de sa formation. Cette relation privilégiée permet d’établir
une relation de confiance, d’évaluer régulièrement les acquisitions de l’étudiant et lui offre un choix de ressources pour optimiser ses apprentissages et développer ses potentialités. Le suivi pédagogique lui permet de développer son autonomie en facilitant sa prise de conscience d’acteur de sa formation.

Les méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées permettent à l’étudiant d’identifier les processus sur lesquels il construit ses connaissances par une pratique réflexive. Il développe, seul et en groupe, ses savoirs à partir de ses connaissances antérieures, en établissant des liens entre celles-ci et les réalités avec lesquelles elles s’articulent.

L’apprentissage avec les autres permet à l’étudiant de potentialiser ses apprentissages, d’en activer de nouveaux, d’apprendre à travailler en équipe, à collaborer avec ses pairs et de développer des valeurs de tolérance, de solidarité, de respect.
Nos méthodes pédagogiques sont variées et adaptées aux différents enseignements. Ces méthodes classiques et innovantes font parties du dispositif concourant à l’aide à la réussite de l’étudiant.

Méthodes classiques:

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux pratiques guidés
  • Guidance collective.

Méthodes innovantes:

  • Analyse de Pratiques
  • Analyse de situation d’une personne soignée ou d’un groupe
  • Jeux de rôle
  • Simulation
  • e-Learning
  • Débat avec des patients experts

Évaluation et obtention du diplôme d’État

L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu soit par un examen en fin de chaque semestre. Le dispositif d’évaluation permet de valider l’acquisition de chaque compétence. La validation de la formation porte sur :

  • la validation des unités d’enseignement,

  • la validation des dix compétences infirmières,

À l’issue des 6 semestres validés, obtention du diplôme d’état infirmier conférant 180 crédits universitaires et du grade de licence délivré par l’université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines.

Dix compétences sont à valider afin d’obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier. Le diplôme d’État d’infirmier sanctionne un niveau validé par l’obtention de 180 crédits européens, dont 120 ECTS pour l’enseignement en institut de formation et 60 ECTS pour l’enseignement clinique.

« L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés ». La planification des évaluations a lieu tout le long des semestres.

L’évaluation porte sur l’enseignement des contenus des UE terminées à la date de l’évaluation, ou sur les enseignements réalisés à la date de l’évaluation

La validation de plusieurs unités d’enseignement peut être organisée lors d’une même épreuve, les notes correspondant à chaque unité d’enseignement sont alors identifiable

Les évaluations se présentent sous la forme :

  • De contrôle des acquisitions de ressource de la compétence-QCM/QROC-questions portant sur les TD Pour les savoirs académiques :
  • Jeu de rôle
  • Exposé oral
  • Travail rédactionnel
  • Mise en situation professionnelle en salle de travaux pratique

Les évaluations peuvent être individuelles ou en groupe.

Passerelle : Accès direct en 2ème ou 3ème année des études de Santé

La Procédure Passerelle permet un accès direct en 2ème ou 3ème année des études de Maïeutique

Toutes les informations sur le site de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) : www.sante.uvsq.fr/passerelle

L’équivalence pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS)

Arrêté du 3 février 2022 relatif aux vacations des étudiants en santé pour la réalisation des activités d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture ou des actes et activités d’infirmier, et à l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant et du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture par certains étudiants ou anciens étudiants en santé

Vous voulez faire une demande d’équivalences en vue d’obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) ou le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) ?
Vous étiez étudiant(e) en France de profession paramédicales ou maïeutique admis(e) en année supérieure ou vous avez échoué au diplôme d’État en soins infirmiers, masso-kinésithérapie, ergothérapie, pédicurie podologie, psychomotricité, électroradiologie médicale ou maïeutique ou vous êtes titulaire du diplôme d’État français mais vous n’avez pas exercé votre profession depuis plus de trois ans. Déposez votre demande sur Démarches simplifiées.