IFMEM de Poissy

Le financement de la formation

Le coût de la formation est pris en charge par le Conseil Régional d’Ile de France si vous appartenez à l’une des catégories suivantes :

  1. Etudiants âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire ou universitaire depuis moins de 2 ans, à l’exception des apprentis (les deux critères doivent être remplis) : certificat de scolarité à fournir.
  2. Jeunes âgés de 16 à 25 anssortis du système scolaire ou universitaire depuis plus d’un an, inscrits dans une Mission Locale et suivis par celle-ci attestation de la mission locale à fournir
  3. Demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi depuis 6 mois au minimum avant la date d’entrée en formation, dont le coût de formation n’est pas pris en charge ou pris en charge partiellement par Pôle Emploi : le candidat retire un dossier d’AISF (attestation d’inscription à un stage de formation) auprès de Pôle Emploi et l’adresse à l’IFMEM.
  4. Bénéficiaires d’un contrat aidé avant l’entrée en formation(y compris si démission) : copie du contrat ou attestation à fournir
  5. Bénéficiaires du RSA justificatif à fournir.

Le coût de la formation est de 7 500,00 euros par année d’étude si nous n’appartenez pas aux catégories ci-dessus.

Modes de financement possibles :

  • La promotion professionnelle: votre employeur peut financer votre scolarité, le dossier doit être constitué auprès de ce dernier ;
  • La prise en charge par un organisme financeur du type CIF (FONGECIF, ANFH,…) : pour les formations longues, la prise en charge est très souvent partielle. L’étudiant devra obtenir une autre forme de financement, et s’engagera personnellement à régler le solde de la formation ;
  • L’autofinancement : vous financez vous-même vos études. Vous signez alors, avec l’IFMEM du CHI Poissy/St Germain en Laye, une convention de formation vous engageant personnellement à régler le montant de la formation.
  • Les personnes admises à suivre la formation devront justifier de la prise en charge financière de leur formation avant l’entrée en formation.

Frais à la charge de tous les étudiants inscrits

  • Droits d’inscription, fixés annuellement par arrêté ministériel (pour information : 170 euros pour l’année universitaire 2020/2021) ;
  • Contribution Vie Etudiante (CVEC)

La CVEC est la cotisation de vie étudiante de 91€ collectée par le Crous tous les ans. Cette cotisation est obligatoire pour tous les étudiants. Il existe des conditions d’exonération que vous trouverez sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/. Pour toutes questions, un numéro gratuit est mis à disposition au  01.40.51.62.00 ou au 01.40.51.37.35 en anglais pour les étudiants internationaux. A noter que cette démarche est à faire avant votre arrivée à l’école. Le justificatif peut vous être demandé dans le cadre d’un dossier DSE ou demande d’accès aux logements Crous. Afin de vous aider à l’intégration d’un logement Crous consultez fournisseur-electricité pour les démarches de mise en service de vos compteurs d’électricité et de gaz.

AIDES FINANCIÈRES

Des bourses d’études peuvent être délivrées par le Conseil Régional d’Île-de-France en fonction des ressources. Les informations utiles seront données aux étudiants lors de la rentrée scolaire.

Préparation de votre formation (restauration et logement)

Vous avez la possibilité de prendre vos repas :

  • Au self de l’établissement (prix 4,50 euros environ en 2021),
  • Un « relais H » est également à votre disposition l’entrée du centre hospitalier de Poissy,
  • Il est également possible de prendre son repas dans la salle de repos des étudiants (un microonde et un réfrigérateur sont à disposition).

Si vous cherchez un autre lieu de restauration :

Office du tourisme de Poissy

2 boulevard Robespierre

Poissy, 78300 France

01 30 74 60 65 – www.terres-de-seine.fr

Des résidences étudiantes existent à proximité de l’institut de formation (liste non-exhaustive)

 Flyer AGEFO Saint-Germain-en-Laye

 Flyer AGEFO POISSY

 Flyer AGEFO Le Manoir

 Flyer AGEFO La Bruyère

 Flyer AGEFO Achères

 Logement ensemble générations