IFAS de Poissy

Présentation de la formation

Résultats et satisfaction

Taux de réussite : à la session de décembre 2022, 97 % des étudiants ont obtenu leur Diplôme d’État Aide-soignant.
% = nombre de candidats admis/ nombre de candidats présentés au jury

Taux d’insertion professionnelle 2022 :
→ Basé sur le taux de retour d’enquête = données à venir.

Taux d’interruption en cours de prestations et les causes : sur la promotion 2022, 0% des étudiants ont interrompu leur cursus.

Taux d’abandon : il est de 5% pour la promotion 2022.

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Quelques chiffres
  • Formation accessible sans condition de diplôme
  • 40 élèves en formation initiale et continue
  • 1.5 formateurs : soit 1 formateur pour 20 élèves
  • 1 540 heures soit 44 semaines de formation théorique et en milieu professionnel
  • 4 périodes de stage en milieu professionnel : 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines
  • Présence obligatoire en cours et en stage
  • Possibilité d’enseignement à distance (visioconférence)
Les méthodes pédagogiques
  • cours magistraux
  • simulation
  • interdisciplinarité
  • ateliers pratiques
  • formation clinique
  • travaux, recherches en sous- groupes

Emploi du temps
  •  Les cours sont dispensés du lundi au vendredi de 9h à 17h sur le site de Poissy ou en distanciel.
  • 35h hebdomadaires
  • 4 semaines de congés pour l’année de formation
  • Les plannings de stages sont réalisés avec un référent de stage selon l’organisation de celui-ci dans le respect de la réglementation.

Attendus

Critères

Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité

Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal

Qualités humaines et capacités relationnelles

– Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit

– Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer

– Aptitude à collaborer et à travailler en équipe

Aptitude en matière d’expression écrite, orale

– Maîtrise du français et du langage écrit et oral

– Pratique des outils numériques

Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique

– Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables

– Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure

Capacités organisationnelles

Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail