Je prépare mon hospitalisation

Votre admission à l’hôpital peut être décidée en accord avec le médecin traitant (entrée directe), par le médecin hospitalier suite à une consultation (admission programmée) ou être consécutive à un passage aux urgences.

Avant l’hospitalisation

Conseils importants
  • Argent et objets de valeur : les chambres ne disposent pas de coffre ; n’apportez ni objet de valeur (bijoux, vêtements de marque, etc.) ni argent (numéraire, carte bancaire, chéquier) au-delà du strict nécessaire.  Si toutefois vous en possédez à votre arrivée, ces valeurs peuvent être déposées au coffre de l’établissement pour la durée de votre hospitalisation. 
  • Votre trousseau personnel : nécessaire de toilette, linge de toilette, serviette de table, vêtements et chaussures confortables, de rechange. 
  • Prothèses auditives, dentier et lunettes : apportez les boitiers.  
  • Réfléchissez à une personne de confiance que vous pouvez désigner pour vous épauler pendant votre séjour. 
  • Anticipez votre retour après l’hospitalisation : votre séjour à l’hôpital durera tant que votre santé le nécessite. Nous faisons tout pour que vous puissiez quitter l’établissement dès que ce sera possible sans risque pour vous. C’est le médecin qui définit la date de sortie et vous en informe. Sauf indication médicale, les sorties se font avant 12 h. Les transports par ambulance sont réservés à des situations particulières. 
  • Pré-admission : en cas d’hospitalisation programmée, et dès que la date de l’entrée est connue, les formalités d’admission peuvent d’effectuer par anticipation, en personne ou par un proche auprès des agents des guichets des admissions. 
Une opération se vit mieux sans tabac

Vous pénétrez dans un hôpital sans tabac. Pour préserver votre capital santé, nous vous recommandons de saisir cette occasion pour réfléchir à l’arrêt du tabac. Vous pourrez poursuivre pendant votre séjour la prise de substituts nicotiniques (patch ou gomme à mâcher) si vous avez opté pour cette solution.

Les statistiques nationales montrent que le risque de complication après une opération est très variable (infection, cicatrisation difficile, problème respiratoire). Il dépend du type d’opération, des mesures d’hygiène de l’hôpital, mais aussi des mesures préventives adoptées par les patients eux-mêmes avant leur intervention. Les chirurgiens, les anesthésistes et les hygiénistes s’accordent sur ces 4 conseils :

  1. arrêter de fumer 3 semaines avant une intervention (et impérativement 6 jours avant),
  2. poursuivre (si possible) une activité physique,
  3. informer les médecins d’une perte ou d’une prise de poids récents,
  4. bien suivre les consignes de préparation cutanée et d’hygiène corporelle.
Formalités d'admission
  • Hospitalisation programmée : dès que la date de l’entrée est connue, les formalités d’admission peuvent d’effectuer par anticipation, en personne ou par un proche auprès des agents des guichets des admissions. 
  • Mineur·e : l’admission doit être faite par les parents ou par la personne qui a la responsabilité légale de la personne mineure. 
  • Personne sous tutelle : le jugement de mise sous tutelle. 
  • Admission en unité de soins de longue durée (USLD) ou en établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) : les inscriptions sont réalisées sur dossier et l’admission est faite après accord médical et administratif. Le dossier peut être obtenu sur appel téléphonique ou téléchargé ici.
  • Chambre particulière : si vous souhaitez occuper une chambre particulière, faites-en la demande lors de votre pré-admission. Elle vous sera attribuée en fonction des disponibilités dans le service et elle donnera lieu à une facturation.
  • Documents et pièces à présenter 

Pièce d’identité 

Personnes françaises : carte nationale d’identité ou passeport

Personnes françaises mineures : acte de naissance ou livret de famille + pièce d’identité du responsable légal

Personnes européennes : carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour permanent

Personnes non-européennes : passeport ou titre de séjour permanent

Carte vitale à jour ou attestation d’AME 

Carte de mutuelle en cours de validité 

Moyen de paiement 

Protocole de soins en cas de prise en charge à 100% (pour le médecin) 

Le séjour

L’accueil des proches et des visiteurs 
  • Les horaires de visite sont affichés à l’entrée du service. Les visites sont en règle générale possibles l’après-midi, la matinée étant habituellement consacrée aux soins. 
  • Sauf contre-indication médicale et circonstances particulières, vos proches peuvent vous rendre visite chaque jour, en fonction de l‘organisation des services et dans le respect de la tranquillité des personnes hospitalisées. 
  • Vous êtes en droit de refuser des visites. Précisez-le à l’équipe soignante dès votre admission ou en cours de séjour. 
  • Les visites des enfants de moins de 15 ans sont déconseillées afin de préserver leur santé, tout en restant possibles sous réserve de l’accord de l’équipe soignante. C’est également le cas à la maternité et dans le service de néonatologie. 
  • Pour votre repos et celui des autres patients, il est préférable de ne pas recevoir plusieurs visiteurs en même temps. 
  • Si votre état de santé le justifie et selon les possibilités du service, un de vos proches peut être autorisé à dîner et dormir dans votre chambre.
  • Vous pouvez recevoir du courrier à l’adresse postale de l’établissement mentionnée dans « Plans et contacts ».
Vos repas et ceux de vos proches

Les repas sont servis à heures fixes : petit déjeuner entre 7h45 et 8h30, déjeuner entre 12h et 13h dîner entre 18h et 19h.

Le premier jour, un repas standard est servi. Vous pourrez ensuite choisir votre menu parmi les propositions du service de restauration.

Les repas font partie du traitement : respectez les indications des médecins et du personnel soignant. Evitez les boissons et aliments extérieurs sauf accord des médecins.

Si le médecin vous a prescrit un régime (diabétique, pour allergie alimentaire …), le diététicien vous aide à composer vos repas.

Les services payants

Une cafétéria propose à la vente restauration (sur place ou à emporter), confiserie, presse, produits de dépannage et cadeaux. Cet espace assure également la gestion des services de téléphonie et de télévision pour personnes hospitalisées.  Sauf dispositions particulières d’hospitalisation, adressez-vous à votre arrivée au prestataire pour obtenir l’ouverture de la ligne téléphonique de votre chambre et/ou brancher la télévision qui y est installée.

  • Si vous souhaitez préserver la confidentialité de votre numéro de téléphone pendant votre séjour, signalez-le au prestataire et à l’équipe soignante.
  • Veillez au repos de vos voisins lorsque vous réglez le niveau sonore de votre télévision. Cette recommandation s’applique également si vous avez apporté un appareil audio personnel.
  • L’usage du téléphone portable est réglementé dans certaines zones sensibles et son usage ne doit pas perturber le repos des patients.

Chambre particulière : si vous souhaitez occuper une chambre particulière, faites-en la demande lors de votre pré-admission. Elle vous sera attribuée en fonction des disponibilités dans le service et elle donnera lieu à une facturation.

Quelques règles de sécurité

Risque d’incendie : si vous constatez un départ de feu ou décelez une fumée ou une odeur suspecte, prévenez immédiatement l’équipe soignante. En cas d’évacuation des locaux, suivez les consignes de sécurité affichées et les instructions du personnel du service. N’utilisez en aucun cas les ascenseurs.

Prévention des atteintes aux personnes : la gestion de la violence verbale et physique fait partie du savoir-faire des soignants. Si vous êtes témoin d’un acte de violence, ne vous exposez pas et alertez le personnel hospitalier. Si vous êtes confronté à un acte de violence, faites appel à un agent hospitalier afin qu’il prenne les mesures appropriées.

Prévention des vols : évitez d’apporter des objets de valeur dans l’établissement à l’occasion d’un séjour programmé. Si vous arrivez inopinément à l’hôpital, confiez vos objets de valeurs (bijoux, sommes d’argent, chéquiers, cartes bancaires) à la régie. Un reçu vous sera remis portant inventaire des objets déposés. Vous pourrez les retirer à la régie ou à défaut à la trésorerie hospitalière. Ce dépôt est fortement conseillé.

Promenade et autorisation d’absence et de sortie : si votre état de santé le permet et selon les recommandations du médecin, il vous est possible de sortir du service tout en restant dans l’enceinte de l’hôpital. Avertissez toujours l’équipe soignante lorsque vous quittez votre chambre et le service. Pendant votre séjour, des autorisations de sortie de l’établissement peuvent être accordées par le médecin.

Le respect des croyances

La charte de la personne hospitalisée prévoit que « la personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité est préservée ainsi que sa tranquillité. » Le respect de la liberté de conscience est un droit fondamental. Les ministres des différents cultes peuvent vous rendre visite. Un lieu d’accueil, d’écoute, de silence et de prière est mis à la disposition des personnes hospitalisées mobiles et de leurs proches pendant leur séjour.

Pour en savoir plus sur la laïcité

La sortie

Sauf indication médicale, les sorties se font avant 12 h. Les transports par ambulance sont réservés à des situations particulières.  Votre séjour à l’hôpital durera tant que votre santé le nécessite. Nous faisons tout pour que vous puissiez quitter l’établissement dès que ce sera possible sans risque pour vous. C’est le médecin qui définit la date de sortie. Il vous informera sur le jour et les conditions de votre sortie. Signalez-nous toute difficulté aussi tôt que possible. Nous sommes à votre disposition et celle de vos proches pour répondre aux questions et envisager les meilleures solutions. 

Présentez-vous au guichet des admissions

Présentez-vous au guichet des admissions (ou demandez à l’un de vos proches de vous y représenter) pour clore votre dossier et retirer votre bulletin de sortie. L’agent du guichet complètera votre dossier administratif et vous indiquera si besoin les pièces à rapporter pour finaliser la clôture de votre dossier (par exemple : la prise en charge de votre mutuelle). 

Cet agent vous remettra des bulletins de sortie que vous devrez transmettre à : 

  • votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) qui vous versera éventuellement vos indemnités journalières, 
  • votre mutuelle qui prendra en charge le ticket modérateur et éventuellement d’autres prestations comme le forfait journalier, la chambre particulière, le lit accompagnant, etc.,
  • votre employeur afin de justifier votre absence au travail. 

Si vous avez déposé un ou des objets de valeur, allez les retirer au bureau de la régie. 

Les dépôts sont remis à leurs propriétaires, sur présentation d’une pièce d’identité. Les proches peuvent récupérer les dépôts si ils sont munis des trois documents suivants : 1/ une procuration signée par le patient, 2/ la pièce d’identité du patient, 3/ sa propre pièce d’identité. Les dépôts non récupérés par les patients à leur sortie sont automatiquement adressés à la trésorerie hospitalière. 

Vos frais de santé 

Le montant des frais restant à votre charge (ticket modérateur, forfait journalier, chambre particulière, etc.), est calculé d’après les informations que vous nous aurez communiquées et vous sera précisé par l’agent de l’hôpital. Vous pourrez : 

  • soit régler directement ce montant, en espèces, chèque ou carte bancaire ; une quittance vous sera remise immédiatement, 
  • soit attendre « l’avis des sommes à payer » envoyé par le trésor public ; le dossier sera facturé en fonction des éléments connus au moment du lancement de la facturation. Une attestation de paiement vous sera adressée par le trésorier dès l’encaissement des sommes dues. Vous pouvez acquitter cette facture par télépaiement, par téléphone, par courrier et dans les locaux de la trésorerie. 
Quels documents vous seront remis le jour de votre départ ? 

Des documents médicaux remis par le service de soins :

  • une ordonnance si un traitement doit être poursuivi, ou pour l’achat ou la location de matériel, 
  • votre arrêt de travail si nécessaire, 
  • un rendez-vous de consultation de suivi si besoin, 
  • des conseils diététiques si un régime vous est prescrit ou conseillé. 

Le compte-rendu d’hospitalisation : le médecin responsable pendant votre hospitalisation adressera dans les meilleurs délais un compte-rendu d’hospitalisation à votre médecin traitant, sauf avis contraire de votre part.

Votre bulletin de sortie remis par le guichet des admissionsle bulletin de sortie atteste de votre hospitalisation. Il vous permettra de régulariser votre situation auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie, de votre mutuelle, de votre employeur. 

Contribuez à améliorer les relations entre l’hôpital et ses usagers

Nous souhaitons que l’expression des usagers soit possible et prise en compte. Il peut s’agir de remerciements ou de propositions, et aussi de réclamations, de plaintes ou d’une volonté de réparation en cas de préjudice.

  • Le document « Appréciation de votre séjour » est un questionnaire d’évaluation de votre satisfaction au terme de votre hospitalisation. C’est pour nous un outil d’amélioration de la qualité de votre prise en charge. Il peut être remis à l’équipe soignante ou adressé par courrier.
  • e-Satis est le dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience pour les patient·es hospitalisé·es plus de 48 h. Concrètement, lors de votre admission dans l’établissement de santé, vous donnez votre adresse électronique. 2 semaines après votre sortie de l’hôpital ou de la clinique, vous recevez un e-mail dans lequel se trouve un lien vers le questionnaire d’expérience et de satisfaction sécurisé, nommé e-Satis.

 

À vérifier avant de sortir de l’hôpital : 

  • j’ai les documents nécessaires à ma sortie, 
  • j’aurai mon traitement à la maison, 
  • j’ai une lettre pour mon médecin, 
  • j’ai les aides nécessaires chez moi, 
  • mon transport est assuré (les transports par ambulance sont réservés à des situations particulières), 
  • je n’ai rien oublié dans ma chambre, 
  • je peux rentrez chez moi (clé ? famille ? voisin ?), 
  • il y a le chauffage et de la nourriture sur place, 
  • mon auxiliaire de vie (infirmier·e) est informé·e.