Un escape game à l’IFSI de PoissyCampus inSanté

lundi 21 août 2023

Dans le cadre de l’unité d’enseignement 4.4 S2 « Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical », l’équipe pédagogique de l’IFSI de Poissy a proposé de décontextualiser la mise en œuvre de la « règle des 5B » par le biais d’un escape game intitulé « sauve ton formateur ».

Les objectifs pédagogiques de cet escape game étaient de permettre aux étudiants de première année de :

  • Identifier les données importantes dans une prescription,
  • Mettre en œuvre les calculs nécessaires afin de respecter une prescription médicale pour une reconstitution,
  • Se réapproprier des règles de calcul et des outils de conversion de base,
  • Identifier son niveau :
  • De connaissance des unités de masse, de volume, de capacité,
  • De connaissance des unités de mesure et de leur symbole.
  • De maitrise des règles de conversion (poids, volume et capacité…)
  • De maitrise du calcul mental
  • De compréhension de la proportionnalité
  • De connaissance des différentes voies d’administration d’un médicament.
  • Identifier les risques encourus par une personne vulnérable en fonction de la forme galénique et de la voie d’administration d’un médicament (risque de fausse route, …)
  • Mettre en œuvre les règles d’identitovigilance.

Au travers de la résolution des différentes énigmes, les étudiants ont mobilisé et mis en pratique leurs savoirs, savoirs faire et savoir être pour aboutir à la solution de cet escape game.

Le debriefing final avec chaque équipe a permis aux étudiants d’identifier leurs erreurs, et ainsi contribué au développement de leurs capacités d’analyse et de réflexivité en identifiant les éléments transférables dans une situation de soins.

Cette première a été une réussite avec une évaluation globale de l’action par les étudiants à 3,77/4 points. Des axes d’amélioration ont été identifiés par les formateurs à différents niveaux de l’ingénierie de la séquence, et seront revus pour proposer un syllabus plus efficient aux prochaines promotions.

Merci aux étudiants de L1 pour leur participation active, et le dynamisme de chaque équipe. Cet escape game vient clôturer une année de formation dans la bonne humeur en mobilisant de manière innovante les acquis de 2 premiers semestres.