Nouveau marché de masques chirurgicaux pour le GHT des Yvelines Nord
Le 10 mai 2023, la direction des achats attribuait officiellement son marché de masques chirurgicaux à une entreprise 100% française. Le GHT des Yvelines Nord inscrit donc un peu plus sa politique achats dans une dynamique de RSE (responsabilité sociale et environnementale), tout en respectant les principes de concurrence.
« Dépendre de moins en moins de nos importations, produire plus de masques ». Ces propos, tenus par le Président de la République le 31 mars 2020, nous rappellent les difficultés d’approvisionnements que nos établissements de santé ont pu connaître quelques années auparavant. L’épidémie de COVID a en effet révélé notre dépendance aux importations sur une série de produits stratégiques, dépendance qui s’est révélée particulièrement problématique dans un contexte de crise. Ces difficultés ont également montré que la défense de l’intérêt général passait aussi par une réponse adaptée aux enjeux de sécurisation des approvisionnements et de défense du tissu industriel national.
Fière d’avoir pu « tirer les leçons de la crise », la direction des achats du GHT des Yvelines Nord officialise en ce sens un nouveau partenariat engagé sur le marché des masques chirurgicaux. Celui-ci a été attribué à « Family Concept », un fournisseur dont l’ensemble de la chaîne de production et de distribution se situe sur le territoire national. L’entreprise « Family Concept » met ainsi en avant la valeur des « 4M Français » (main d’œuvre, matières, machines, manufacture), valeur qui garantit une fabrication de qualité 100% française !
Ce nouveau partenariat a été officialisé par une visite de l’usine le 8 juin dernier. Ce déplacement a été l’occasion, pour la direction des achats, d’observer et de comprendre l’ensemble de la chaîne de production/distribution des masques. Située à Longlaville (en région Lorraine), l’entreprise Family Concept dispose d’une capacité de stockage de 20 millions de masques, permettant de réduire significativement le risque de rupture d’approvisionnement. L’entreprise s’engage par ailleurs activement en faveur de la préservation de l’environnement.
La direction des achats est fière de ce nouveau partenariat, qui encourage l’entreprenariat et la souveraineté industrielle française. La démarche RSE du GHT des Yvelines Nord gagne ainsi en maturité, et sera davantage renforcée au cours de l’année 2024 !