Interview retour de mobilité ERASMUS+ en BelgiqueCampus inSanté

mardi 11 octobre 2022

Bonjour Stéphanie, Concetta, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Stéphanie : Faisant fonction de carde de santé formateur depuis novembre 2019 au sein de l’IFSI, diplômée de la filière infirmière depuis 2001. J’exerce les fonctions de formatrices et responsable des stages à 50%.

Concetta : cadre de santé formatrice en IFSI depuis 2015, avec un Master 2 en Sciences de l’Éducation. Formation initiale : infirmière également.

 

Comment est né ce projet d’effectuer une demande de mobilité ERASMUS et pourquoi ce binôme / cette destination ?

Stéphanie : Le but de cette mobilité était de pouvoir découvrir la politique de stage dans un pays limitrophe. Cette destination m’a été proposée par Concetta suite à son retour d’un congrès où elle a pu rencontrer la responsable des stages de la haute école de Bruxelles.
Concetta : Dans le cadre de mon master 1, j’ai eu l’opportunité d’aller déjà en Belgique pour rencontrer nos pairs, au lit du patient. J’avais comme objectif depuis quelques années d’y retourner pour rencontrer nos pairs au niveau de la formation. Cette année, lors d’un colloque j’ai eu l’opportunité de créer un nouveau contact en Belgique, j’en ai parlé à Stéphanie, nous avons monter le projet, et il a été accepté 🙂

 

Racontez-nous votre expérience sur place : accueil, circuit, expériences, tourisme…

Stéphanie : L’accueil a été irréprochable par nos paires, nous avons découvert dès notre arrivée le métro de Bruxelles. La haute école est idéalement située à la sortie du métro. Nous avons pu découvrir la gastronomie locale : gaufres, spéculoos, frites, carbonnade et bière. La découverte de la ville a été faite en réalisant un jeu de piste.

Concetta : la ville de Bruxelles est très sympathique, et les lieux de formation sont complétement intégrés dans le quotidien, comme l’a dit Stéphanie.Pour l’aspect plus professionnel, nous avons rencontré des personnes disponibles, passionnantes. Nos trois objectifs tournaient autour de la gestion des stages et l’accueil des étudiants dans les unités de soins, la dispensation des enseignements en lien avec la gestion des émotions, et, le dispositif d’accompagnement des apprenant. Nous avons eu des échanges très riches et nous aimerions poursuivre les échanges avec eux.

Un conseil pour les prochain(e)s collègues qui voudraient tenter l’aventure ?

Stéphanie : N’hésitez pas foncer !!! Quel bonheur de pouvoir échanger avec nos paires sur nos pratiques professionnelles.

Concetta : Idem!