Un Réhab-Lab à l’hôpital

Financement attendu45 000 €

Faire un don

Le contexte du projet

Des professionnels des métiers de la rééducation du CHIPS et du CHIMM se sont mobilisés autour d’un projet de création de laboratoires de fabrication (FAB-LAB) d’aides techniques, en utilisant l’impression 3D et en impliquant le patient dans la conception de l’objet. L’objectif visé est de proposer aux patients des solutions ajustées à leurs besoins et de favoriser le maintien de leur autonomie. Le modèle de fonctionnement reposant sur le principe de co-construction patient-ergothérapeutes-référents techniques et l’utilisation de technologies numériques, semble pouvoir offrir de nouvelles perspectives en termes d’adaptation et de personnalisation des aides techniques. Le projet a donc pour ambition de proposer une nouvelle offre de soins sur le territoire et la reconnaissance de nouvelles pratiques professionnelles se traduisant par l’expérimentation d’un REHAB-LAB intégrant deux laboratoires destinés à la fabrication de dispositifs techniques de compensation sur le site de Poissy et à ancrer cette innovation dans le parcours de formation des étudiants de l’Institut de formation d’ergothérapeute du campus de formation du CHIMM. 

Description du projet

Un REHAB-LAB est un lieu d’accueil dédié à la fabrication de dispositifs techniques de compensation (aides techniques). Il est destiné aux usagers de structures médicales ou médico-sociales (patients, résidents, etc.). 

Le projet vise à proposer au patient, acteur dans la fabrication de l’aide technique, des solutions au plus près de ses besoins afin de favoriser la continuité des actes de la vie quotidienne (écrire, lire, boire, réaliser sa toilette, etc.), promouvoir son autonomie et restaurer l’estime de soi par un degré d’indépendance plus élevé. 

Innovation

Ce projet permettrait de proposer aux patients des solutions ajustées à leurs besoins et favoriser le maintien de leur autonomie et de développer la recherche et l’innovation dans l’établissement, ainsi que la reconnaissance de nouvelles pratiques professionnelles. 

Intérêt et motivation

En sollicitant et stimulant la capacité des patients en perte d’autonomie ou en situation de handicap, aussi bien par la création que par l’utilisation de dispositifs techniques adaptés, la mise en place d’un FAB-LAB intégré favoriserait leur maintien à domicile, ainsi que leur stimulation cognitive et sociale. 

Bénéficiaires

Le projet cible les patients en perte d’autonomie ou en situation de handicap qui nécessitent un dispositif technique de compensation pour assurer les actes de la vie quotidienne (écrire, lire, boire, réaliser sa toilette, etc.). 

Partenaire(s)

Création d’une communauté Réhab-Lab ouverte à la ville et pouvant intégrer à terme l’Institut de Formation en Ergothérapie (IFE) du CHIMM et des universités 

Calendrier

Sur une année : 

Inscription à la communauté Réhab-Lab 

Travaux d’aménagement du laboratoire  

Achat du matériel d’impression  

Fabrication des prototypes  

Partenariats universités  

Définition d’une charte, communication et ouverture du lab 

Etablissements porteurs du projet

Hôpital de Poissy - Saint-Germain-en-Laye
Hôpital de Meulan - Les Mureaux
Faire un don