Les yeux de l’hôpital

Financement attendu45 400 €

Faire un don

Le contexte du projet

Lors de la première vague du Covid, le photographe professionnel Giovanni DEL BRENNA a réalisé bénévolement, en mai et juin 2020, un reportage auprès de 320 professionnels du Centre hospitalier intercommunal de Poissy–Saint-Germain-en-Laye (CHIPS), pour garder la mémoire de l’engagement des hommes et des femmes de l’hôpital de tous métiers. 

Description du projet

Un millier de photos sur 10 000 réalisées pendant les 15 journées du reportage vont être exploitées. Le projet se décline sous plusieurs formes : 

  • Une fresque plurielle résultant de l’agencement des portraits réalisés avec un agencement des trois cadrages : professionnel en pied, professionnel cadré sur le visage en mode portrait, professionnel masqué et cadré au niveau du regard 
  • Une exposition extérieure éphémère : la fresque est obtenue par l’assemblage d’affiches (portraits ou regards), collées sur la façade du bâtiment tertiaire du CHIPS. 
  • Une exposition interne durable : la fresque est imprimée sur une bâche ou un lé de papier peint ignifugé, accrochée le long du couloir reliant l’aile A à l’aile D, à chaque niveau du bâtiment historique, ainsi que dans le hall d’accueil. 
  • Une exposition itinérante de plein air : une vingtaine de compositions sont imprimés sur de grands panneaux et exposées sous le cortile. 
  • Un beau livre de l’exposition ; le livre est offert et/ou mis en vente au bénéfice du fonds de dotation. 
  • Autre déclinaison possible : un mini-livre dynamique des regards « Flip book » 

Intérêt et motivation

Bénéfices attendus : offrir un support pour se souvenir ensemble, avec fierté et émotion, de cette page de notre histoire commune, et s’autoriser à la ranger sur une étagère. 

Principaux objectifs : 

  • Conserver une trace mémorielle de cet engagement inédit 
  • Offrir un support pour se souvenir et en parler (entre collègues, avec les patients et leurs aidants, avec les élèves des établissements scolaires, parmi les personnels des mécènes…) 
  • Promouvoir les métiers de l’hôpital et témoigner de la pluralité des métiers de l’hôpital (les invisibles comme les premières lignes) 
  • Rappeler l’importance des gestes barrières et du port du masque en particulier 

Bénéficiaires

Public-cible : tous les usagers du CHIPS, ses professionnels comme les personnes soignées ou leurs aidants. 

Partenaire(s)

Giovanni DEL BRENNA (Photographe)

Calendrier

Mise en œuvre des différentes composantes du projet à réception des financements. 

Etablissements porteurs du projet

Hôpital de Poissy - Saint-Germain-en-Laye
Faire un don