Éloge du silence en services de soins critiques

Financement attendu3 900 €

Faire un don

Le contexte du projet

Si les nuisances sensorielles représentent l’une des premières sources d’inconfort pour le patient hospitalisé, elles ont également un impact à considérer pour les professionnels. Le service de réanimation néonatale du CHIPS a bénéficié d’un audit bruit réalisé par l’Agence régionale de santé en 2016 et 2018, à l’issue duquel une séance de formation/sensibilisation des professionnels a été réalisée. Plusieurs systèmes existent pour évaluer le niveau sonore, dans une première étape, une sensibilisation des équipes avec un indicateur de niveau de bruit pourrait permettre le début d’une politique centrée sur le silence. 

Description du projet

Déployer, au sein des services de réanimation néonatale, réanimation adulte et du bloc opératoire, six indicateurs de niveau sonore. 

Innovation

Ce projet serait au service d’une politique de réduction du bruit au bénéfice des patients et des professionnels. Il permettrait de limiter les effets néfastes des nuisances sonores sur la concentration, le repos et la communication entre les professionnels et les patients. 

Intérêt et motivation

Pour les patients, ce projet contribuerait à diminuer le niveau de stress engendré par les nuisances sonores. Pour les professionnels, il permettrait d’augmenter la capacité de travail et la concentration, mais également de diminuer le stress lié au bruit. 

Bénéficiaires

Les patients, familles de patients et agents des services concernés 

Etablissements porteurs du projet

Hôpital de Poissy - Saint-Germain-en-Laye
Faire un don