IFSI des Mureaux
Présentation de la formation
Résultats 2021/ 2022
Taux de réussite au Diplôme d’État Infirmier (DEI) 2022 = 88%*
Taux d’insertion à l’emploi des diplômé(e)s 2021 = 100%
*% = nombre de candidats admis/ nombre de candidats présentés au jury
Satisfaction de nos étudiants : promotion 2019-2022
Cliquez sur les images pour consulter les résultats du questionnaire de satisfaction de juin 2022.
*ESI = étudiant en soins infirmiers
Chiffres-clés de la formation
- 60 étudiants en formation initiale et en apprentissage (avec le CFA Adaforss // Pour l’apprenti, la formation est gratuite. C’est l’entreprise d’accueil qui finance la formation.)
- Durée de la formation : 3 ans
- 2100 heures d’enseignements théoriques et cliniques
- 2100 heures en stage
- Convention avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : obtention du grade Licence avec le D.E.I
Les méthodes pédagogiques
- Enseignements en présentiel
- Interdisciplinarité
- Simulation en santé
- Analyse des pratiques
- Accompagnement du parcours de formation et de professionnalisation
Spécialisation
Le diplôme d’état infirmier(e) permet d’accéder à d’autres formations diplômantes telles que :
- infirmier(e) de bloc opératoire,
- infirmier(e) anesthésiste,
- infirmier(e) puéricultrice,
- infirmier(e) en pratiques avancées,
- cadre de santé (manager ou formateur).
De plus, au cours de son exercice professionnel, l’infirmier(e) peut accroître ses compétences par le biais de la formation continue et/ou formations universitaires (Diplôme universitaire, Master, Doctorat).
Formation théorique
La formation se déroule en alternance à l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et en stage.
Elle est composée d’unités d’enseignement et se déroule sur 6 semestres.
Unités d'Enseignements
1 – Sciences humaines, sociales et droit
- UE 1.1 : psychologie, sociologie, anthropologie
- UE 1.2 : santé publique et économie de la santé
- UE 1.3 : législation, éthique, déontologie
2 – Sciences biologiques et médicales
- UE 2.1 : biologie fondamentale
- UE 2.2 : cycles de la vie et grandes fonctions
- UE 2.3 : santé, maladie, handicap, accidents de la vie
- UE 2.4 : processus traumatiques
- UE 2.5 : processus inflammatoires et infectieux
- UE 2.6 : processus psychopathologiques
- UE 2.7 : défaillances organiques et processus dégénératifs
- UE 2.8 : processus obstructifs
- UE 2.9 : processus tumoraux
- UE 2.10 : infectiologie hygiène
- UE 2.11 : pharmacologie et thérapeutiques
3 – Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
- UE 3.1 : raisonnement et démarche clinique infirmière
- UE 3.2 : projet de soins infirmiers
- UE 3.3 : rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité
- UE 3.4 : initiation à la démarche de recherche
- UE 3.5 : encadrement de professionnels de soins
4 – Sciences et techniques infirmières interventions
- UE 4.1 : soins de confort et de bien-être
- UE 4.2 : soins relationnels de la vie
- UE 4.3 : soins d’urgences
- UE 4.4 : thérapeutiques et contribution au diagnostic médical
- UE 4.5 : soins infirmiers et gestion des risques
- UE 4.6 : soins éducatifs et préventifs
- UE 4.7 : soins palliatifs et de fin de vie
- UE 4.8 : qualités des soins évaluation des pratiques
5 – Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
- UE 5.1 : accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens (C3)
- UE 5.2 : évaluation d’une situation clinique (C1)
- UE 5.3 : communication, conduite de projet (C2/6)
- UE 5.4 : soins éducatifs, formation des professionnels et des stagiaires (C5/C10)
- UE 5.5 : mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins (C4/C9)
- UE 5.6 : analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (C7/C8)
- UE 5.7 : UE optionnelle
- UE 5.8 : stage professionnel
6 – Méthodes de travail
- UE 6.1 : méthodes de travail et TIC
- UE 6.2 : anglais