IFSI de Poissy

Les modalités d'inscription

RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2023
MODALITÉS ENTRÉE PREMIÈRE ANNÉE DE FORMATION PRÉPARANT AU DIPLÔME D’ÉTAT D’INFIRMIER –IFSI : Voie FPC

CALENDRIER DES ÉPREUVES DE SÉLECTION DANS LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

Inscriptions auprès des IFSI : du 28 novembre 2022 au 27 janvier 2023
Épreuve écrite : Mercredi 8 mars 2023
13h30 à 14h : sous-épreuve de rédaction
14h à 14h30 : sous-épreuve de calcul

Épreuve orale – entretien : Du 6 février 2023 au 10 mars 2023
Affichage des résultats : Jeudi 13 avril 2023 à 14h00

VOIE D'ACCÈS 1 : POUR LES CANDIDATS BACHELIERS OU ÉQUIVALENTS : pré-inscription sur la plate-forme nationale PARCOURSUP [à venir en janvier 2023]

Vous pouvez dès à présent vous informer et découvrir les formations proposées sur Parcoursup à l’adresse suivante : https://www.parcoursup.fr.
Toutes les pré-inscriptions se feront depuis cette plateforme.

 Pour vous préinscrire, vous devez être soit :

  • candidat bachelier ou équivalent
    Les titres admis en dispense du baccalauréat correspondent :

    • à ceux cités dans l’arrêté du 25/08/1969 modifié

    • aux autres diplômes admis en équivalence du baccalauréat selon l’attestation de comparabilité Enic Naric ; elle n’est pas téléchargeable sur la plateforme Parcoursup, elle sera à remettre à l’I.F.S.I. sur sa demande, lors de l’admission.

    •  Information pour les ÉTUDIANTS ÉTRANGERS / INSCRIPTIONS DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS : consulter l’ensemble des informations sur le site officiel du Gouvernement français, mis à jour le 16/ 12 / 2019 :

  • ou en terminale (l’admission en I.F.S.I. est subordonnée à la réussite au Baccalauréat).

VOIE D'ACCÈS 2 : pour les CANDIDATS relevant de la FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (FPC) : INSCRIPTION du 28 NOVEMBRE 2022 au 27 JANVIER 2023 (selon le code du travail article L.6311-1)

Modalités d’accès

  • Candidats justifiant de trois années d’expérience professionnelle donc relevant de la formation professionnelle continue (FPC) selon le Code du travail article L.6311-1.
  • La date à prendre en compte pour comptabiliser les trois années de cotisation à un régime de protection sociale en France est celle de la clôture des inscriptions aux épreuves de sélection.
  • Cette voie d’accès est adaptée aux candidats en reconversion professionnelle (aide-soignant, auxiliaire de puériculture ou autres expériences professionnelles en dehors du domaine sanitairemême s’ils sont titulaires du baccalauréat.

Les critères de voie d’accès à la formation sont dissociés des modalités de prise en charge financière de la formation : la voie d’accès par le statut F.P.C. ne signifie pas que le candidat doit obligatoirement bénéficier d’une prise en charge financière pour sa formation.

Un étudiant entré par la voie d’accès F.P.C. peut être éligible à la convention établie entre l’I.F.S.I. et le Conseil Régional, ou peut bénéficier d’une prise en charge financière de sa formation par un organisme ou un employeur, ou relever de l’autofinancement de sa formation.

Modalités d'inscriptions pour les candidats relevant de la FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Modalités d’inscription

Une date pour l’ensemble de la région.

Le candidat doit s’inscrire dans un groupement IFSI-U (tableau ci-dessous).
Il émet 2 vœux dans un même groupement IFSI par ordre de priorité.

Si le candidat n’émet que 1 seul vœu : il devra inscrire aucun pour le 2e vœu afin de l’inviter à la vigilance.
Il retire le dossier et dépose son dossier d’inscription dans l’IFSI de son vœu n°1.

Si le candidat obtient une note supérieure à la moyenne mais son classement ne lui octroie pas de place dans l’IFSI de son vœu n° 1, il sera affecté dans l’IFSI de son vœu n° 2 sous réserve de place disponible.

Le classement ne comporte pas de liste complémentaire.

Groupement incluant l’IFSI de POISSY/ST-GERMAIN et où vous devez y choisir vos deux vœux (Attention, la formation a lieu sur le site de POISSY)
(les vœux sont à reporter sur le dossier d’inscription à télécharger) :

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

IFSI MGEN de la Verrière 13 avenue de Montfort CS 70444 La Verrière 78322 LE MESNIL ST DENIS Cedex
IFSI CHI Meulan les Mureaux (CHIMM) 1 rue Baptiste Marcet 78130 MEULAN LES MUREAUX
IFSI du CH de Rambouillet 5-7 rue Pierre et Marie Curie 78514 RAMBOUILLET Cedex
IFSI du CHI Poissy/Saint-Germain (CHIPS) 10 rue du Champ Gaillard 78300 POISSY
IFSI CH André Mignot (CHAM) 25 boulevard Saint-Antoine 78000 VERSAILLES
IFSI Ambroise Paré AP-HP 9 avenue Charles de Gaulle 92104 BOULOGNE Cedex
IFSI Raymond Poincaré AP-HP 104 boulevard Raymond Poincaré 92380 GARCHES
IFSI de l’Hôpital Foch 11 Rue Guillaume Lenoir 92150 SURESNES

Le dossier est à déposer ou à retourner avant le 27/01/2023 (le cachet de la poste faisant foi) à l’IFSI du voeu n° 1 exprimé

Composition des épreuves de sélection :

  • une épreuve orale : entretien d’une durée de 20 minutes portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.
  • une épreuve écrite d’une heure comprenant :
    1/ une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 minutes qui permet d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel
    2/ et une sous-épreuve de calculs simples d’une durée de 30 minutes.

Chacune des deux épreuves est notée sur 20. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une des épreuves est éliminatoire. Pour être ADMIS, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40.

SONT ADMIS LES CANDIDATS AYANT OBTENU UNE NOTE EGALE OU SUPERIEURE A 10 SUR 20 ET CLASSÉS DANS LA LIMITE DES PLACES OUVERTES PAR L’ETABLISSEMENT POUR LA VOIE RELEVANT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.

Pour les candidats présentant un handicap
Pour bénéficier de la mesure « tiers temps » supplémentaire, les candidats doivent joindre leur attestation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou un certificat établi par un médecin.

Le lieu des épreuves écrites et orales vous sera précisé lors de l’envoi des courriers de convocation.
Si vous n’avez pas reçu votre convocation une semaine avant l’écrit, vous devez impérativement contacter l’IFSI.
Afin de contrôler l’identité et l’absence de système permettant la communication lors des épreuves de sélection, tout couvre-chef est interdit.
Il sera demandé à chaque candidat convoqué de venir le jour de l’épreuve écrite et orale avec l’original de sa pièce d’identité (Carte Nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité).

Rappels

Seuls les dossiers complets à la clôture des inscriptions seront acceptés.
Les frais d’inscription sont acquis à l’établissement sauf en cas d’absence aux épreuves justifiée par un certificat médical.

Informations pour les épreuves de sélection du 28/11/22 au 27/01/23