IFMEM de Poissy

Présentation de la formation

Crée en 1968 par le Ministère de la Santé dans le cadre du Centre Hospitalier de Saint-Germain-en-Laye, à l’initiative du Docteur Pascal BARGY, Chef du service de Radiologie. L’IFMEM de POISSY est l’un des plus anciens IFMEM de France doté d’un solide ancrage territorial.

L’IFMEM de POISSY prépare au Diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale (DE MERM) – Arrêté du 14 juin 2012 modifié par les arrêtés du 09 septembre et du 16 décembre 2020 relatif au diplôme d’État de Manipulateur d’Électroradiologie médicale.

Nombre de places ouvertes – quota capacitaire de l’IFMEM :

  • 2024-2025 : 45 places
  • 2023-2024 : 45 places
  • 2022-2023 : 40 places
  • 2021-2022 : 30 places
Taux de réussite au Diplôme d’État de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale
  • 100% de réussite en 2023,

  • 100% de réussite en 2022,

  • 91 % de réussite en 2021,

  • 96 % de réussite en 2020,

Précision : les taux de réussite sont calculés sur le nombre d’étudiants présents en 3ème année.

Taux de réussite à la FGSU (Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) et au test de radioprotection des travailleurs
  • 100% de réussite en 2023,

  • 100% de réussite en 2022,

  • 100 % de réussite en 2021,

  • 100 % de réussite en 2020.

→Le taux est calculé sur le nombre d’étudiants présent à la formation, sur l’année précisée.

Taux d'insertion professionnelle

100 % des étudiants diplômés trouvent un emploi en sortant de formation (100% des étudiants sondés ont répondu à l’enquête)

Compte-tenu de la forte demande de professionnels, les établissements hospitaliers proposent des contrats de pré-recrutement aux étudiants de deuxième et troisième année (de 500 à 700 euros par mois).

Taux d'abandon de la formation

Le taux d’abandons :

  • 2023 : 1 exclusion
  • 2022 : 6 interruptions de scolarité
  • 2021 : 9 interruptions de scolarité, 5 exclusions
  • 2020 : 3 interruptions de scolarité, 2 mutations, 1 exclusion de formation
Les principales causes d’interruption de scolarité sont liées à des demandes de réorientation, ou des raisons personnelles diverses. L’interruption de scolarité permet aux étudiants de garder le bénéfice des unités d’enseignements acquises durant trois ans et de garder le bénéfice de l’entrée en formation durant 5 ans.

Les demandes de mutations sont liées à des demandes de rapprochement de leur domicile.

Les exclusions sont liées à des insuffisances d’unités d’enseignements acquises, qui ne leur permettent pas de bénéficier d’un redoublement de droit (30 ECTS minimum) ou de passer en année supérieure (48 ECTS).
Règlement intérieur 2023 de l'IFMEM

Ce diplôme est délivré par la DRIEETS1 après validation de l’ensemble des Unités d’enseignements (UE), ce qui permet l’exercice de la profession dans 4 secteurs d’activité :

  • Imagerie médicale (imagerie de projection, vasculaire, interventionnelle, IRM, scanner, ostéodensitométrie etc.),
  • Radiothérapie (dosimétrie, curiethérapie, etc.),
  • Médecine nucléaire (radio-pharmaceutique, TEP scanner, scintigraphie),
  • Électrophysiologie

Depuis la réingénierie de la formation en 2012, la formation permet aux étudiants de bénéficier du grade LICENCE, cette dernière est délivrée par l’Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), après validation de l’ensemble des Unités d’Enseignement (180 ECTS pour la validation des unités d’enseignements théoriques et cliniques (stages)).

Depuis 2014, l’IFMEM est conventionné par l’UVSQ et le conseil régional d’Ile de France.

À l’issue de la formation initiale, les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de poursuivre leur formation en MASTER.

Si vous êtes en situation de handicap, un référent est à votre disposition au sein de l’IFMEM pour tout renseignement. Pour le contacter : marine.pottier@ght-yvelinesnord.fr . Les locaux de l’IFMEM ne permettent pas l’accueil de personnes à mobilité réduite (PMR).

1 DRIEETS : Direction Régionale et Interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités

DÉROULEMENT DE LA FORMATION INITIALE 

Les études s’effectuent en trois ans à temps COMPLET (ce qui exclut la possibilité de toute activité professionnelle en parallèle), en externat et associent une formation théorique et pratique (2 100h) ainsi que des stages (2 100h).

Il n’existe pas actuellement de possibilité d’équivalence ou de passerelle pour intégrer la formation mais si vous avez des questions sur votre situation, vous pouvez contacter la responsable de la formation via l’adresse mail suivante : ifmem.chips@ght-yvelinesnord.fr

Cette profession de soignant fait appel à des qualités humaines indispensables pour prendre en charge les patients, quel que soit leur âge et leur pathologie. L’enseignement est un juste équilibre d’apprentissage entre soin et technologie.

Une scolarité complète et régulière est indispensable pour pouvoir se présenter au jury final du Diplôme d’État.

Attention : Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’admission.

MATIÈRES ENSEIGNÉES

La formation pluridisciplinaire couvre les quatre modalités d’exercice (imagerie médicale, radiothérapie, médecine nucléaire et électrophysiologie) à travers les unités d’enseignements suivants :

  • Psychologie, sociologie, anthropologie,
  • Santé publique et économie de la santé
  • Législation éthique, déontologie,
  • Anatomie,
  • Biologie cellulaire et moléculaire,
  • Physiologie
  • Physique fondamentale, et appliquée
  • Pharmacologie générale
  • Hygiène et prévention des infections
  • Concept et raisonnement clinique
  • Gestes et soins d’urgence

Elle se déroule en 3 ans (6 semestres de 20 semaines chacun). L’ensemble du programme est dispensé sur 120 semaines d’enseignement, représentant 4200 heures réparties en :

  • 2100 heures d’enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, et de travail personnel guidé) ;
  • 2100 heures d’enseignement cliniques (stages) en établissements publics ou privés ;
  • Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures soient 300 heures par an environ.

L’enseignement théorique : Est dispensé par l’équipe pédagogique de l’Institut, par des médecins, des référents médicaux et paramédicaux universitaires ainsi que des professionnels experts dans les disciplines concernées.

L’enseignement clinique : Les stages sont réalisés en alternance et en cohérence avec l’enseignement théorique.

L’organisation des 2100 heures de stage, prend en compte les enseignements théoriques dispensés et le projet pédagogique de l’institut et du projet pédagogique des instituts de formation du GHT Yvelines-Nord.

Pour aller plus loin,  consultez le document qui décrit l’ensemble du déroulement de la formation.

Taux de satisfaction global des étudiants (90 étudiants environ sur les trois années de formation)

Leur satisfaction est mesurée à chaque fin de semestre (emploi du temps, encadrement, suivi et disponibilité, pour l’organisation de la formation, la disponibilité des enseignants, du personnel administratif, les locaux) :

  • En 2023 : 4.07/5

  • En 2022 : 3.66/5

  • En 2021 : 4.21/5

L’équivalence pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS)

Arrêté du 3 février 2022 relatif aux vacations des étudiants en santé pour la réalisation des activités d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture ou des actes et activités d’infirmier, et à l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant et du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture par certains étudiants ou anciens étudiants en santé

Vous voulez faire une demande d’équivalences en vue d’obtenir le diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) ou le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) ?
Vous étiez étudiant(e) en France de profession paramédicales ou maïeutique admis(e) en année supérieure ou vous avez échoué au diplôme d’État en soins infirmiers, masso-kinésithérapie, ergothérapie, pédicurie podologie, psychomotricité, électroradiologie médicale ou maïeutique ou vous êtes titulaire du diplôme d’État français mais vous n’avez pas exercé votre profession depuis plus de trois ans. Déposez votre demande sur Démarches simplifiées.