IFAS des Mureaux

Présentation de la formation

Taux de réussite au D.E 2021 = 97.7%
Taux d’insertion à l’emploi des diplômé(e)s 2021 = 59%(sur 44 diplômés interrogés : 22 réponses manquantes)
Taux de satisfaction des élèves AS en stage en 2021 = 92%

illustration bloc
Quelques chiffres
  • Formation accessible sans condition de diplôme
  • 45 élèves en formation initiale et continue
  • 2 formateurs : soit 1 formateur pour 22 élèves
  • 1 540 heures soit 44 semaines de formation théorique et en milieu professionnel
  • 4 périodes de stage en milieu professionnel : 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines
  • Présence obligatoire en cours et en stage
  • Possibilité d’enseignement à distance (visioconférence)
Les méthodes pédagogiques
  • cours magistraux
  • simulation
  • interdisciplinarité
  • ateliers pratiques
  • formation clinique
  • travaux, recherches en sous- groupes

Emploi du temps
  •  Les cours sont dispensés du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sur le site des Mureaux ou en distanciel.
  • 35h hebdomadaires
  • 4 semaines de congés pour l’année de formation
  • Les plannings de stages sont réalisés avec un référent de stage selon l’organisation de celui-ci dans le respect de la réglementation.

Attendus

Critères

Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité

Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal

Qualités humaines et capacités relationnelles

– Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit

– Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer

– Aptitude à collaborer et à travailler en équipe

Aptitude en matière d’expression écrite, orale

– Maîtrise du français et du langage écrit et oral

– Pratique des outils numériques

Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique

– Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables

– Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure

Capacités organisationnelles

Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail