Détails des formations proposées par l’IFMEM – Formation continue Catalogue 2026
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
•Définir les contours de la formation et du métier de manipulateur de manière précise.
• Restituer les connaissances scientifiques fondamentales prérequises pour le cursus de formation.
• Analyser ses compétences acquises par son expérience professionnelle antérieure afin de les retranscrire pour la candidature.
• Estimer ses capacités d’engagement dans un parcours de reconversion professionnelle (auto-évaluation).
PARTICIPANTS (limité à 12)
Tout personnel susceptible de vouloir intégrer un Institut de Formation de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale par la promotion professionnelle ou l’autofinancement ; dans le but d’évoluer ou de se reconvertir professionnellement.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.
CONTENU
• Présentation détaillée du métier et de la formation.
• Notions scientifiques fondamentales (mathématiques, physique, physiologie et anatomie).
• Accompagnement pour la constitution du dossier de candidature
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
-
-
- Cours magistraux, travaux dirigés, table ronde.
-
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Tests de positionnement, QCM, exercices d’application et questionnaire de satisfaction de la formation.
INTERVENANTS
Cadres de santé formatrices, assistante pédagogique de l’IFMEM et sophrologue.
Nous vous informons qu’un justificatif de trois ans d’exercice professionnel est obligatoire pour toute candidature en IFMEM par la voie de la promotion professionnelle.
5 JOURS :
16, 17, 18, 19 et 20 février 2026
RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE : Estelle GUÉNEAU – 01 39 27 47 80
RÉFÉRENCE 2026.1.1 – 826 €
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
• Clarifier le rôle des différents acteurs du tutorat.
• Comprendre l’approche par compétences.
• Identifier spécifiquement les besoins du stagiaire.
• Construire des outils de suivi du parcours et d’évaluation.
• Élaborer des stratégies d’accompagnement pédagogique.
PARTICIPANTS
Manipulateurs, cadres de santé.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.
OBJECTIFS
- Comprendre les concepts et les enjeux du référentiel de formation des
- Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie.
- Identifier les principes fondamentaux du
- Comprendre les outils de suivi et d’évaluation des compétences de l’étudiant.
CONTENU
• Étude des référentiels de formation, compétences et évaluation.
• Identifications et interactions des différents acteurs : maître de stage, tuteur, professionnel de proximité et cadre formateur.
• Posture de tuteur et relation pédagogique.
• Construction du parcours de stage et accompagnement de l’étudiant.
• Exploitation des situations de stage comme source d’apprentissage.
• Livret d’accueil, portfolio, grille de suivi d’évaluation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
-
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- Cours magistraux, jeux de rôle, table ronde.
-
MODALITÉS D’ÉVALUATION
QCM de début et fin de formation, analyse de situation, questionnaire de satisfaction de la formation.
INTERVENANTS
Cadres de santé formateurs de l’IFMEM, manipulateurs tuteurs de stage.
4 JOURS :
5 et 6 octobre 2026 – PARTIE 1 (théorie et pratique)
& 19 et 20 novembre 2026 – PARTIE 2 (théorie, retour d’expérience)
RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE : Céline FRANÇOIS – 01 39 27 49 59
RÉFÉRENCE 2026.1.11 – 999 €
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
• Identifier les principes fondamentaux de la pédagogie.
• Appliquer des techniques pédagogiques pour structurer les interventions.
• Maintenir l’attention d’un auditoire.
• Utiliser les techniques de communication orale et visuelle pour des présentations lors de congrès ou événements professionnels.
PARTICIPANTS
Professionnels de santé.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.
CONTENU
• Introduction à la pédagogie.
• Techniques d’animation.
• Méthode de construction d’un support visuel de formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
-
-
- Capsules vidéo, travaux pratiques, retour d’expériences.
-
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Test de positionnement, évaluation de satisfaction de la formation.
INTERVENANTS
Cadres de santé formateurs de l’IFMEM.
1 JOUR :
1 jour libre en e-learning (ouverture à partir du 23 mars 2026)
& 1 jour en visioconférence le 15 octobre 2026
RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE : Khadidja ZENATI – 01 39 27 47 21
RÉFÉRENCE 2026.3.1 – 250 €
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
• Déterminer de manière précise les structures anatomiques sur l’imagerie en coupe TDM et IRM.
PARTICIPANTS
Manipulateurs, cadres de santé.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours magistraux, pratique sur console de traitement d’image, modélisation des structures anatomiques.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Reconnaissance anatomique de début et fin de formation, questionnaire de satisfaction de la formation.
INTERVENANTS
Manipulateurs.
L’ENCÉPHALE (limité à 28 participants)
CONTENU
• Anatomie descriptive et topographique des étages sus et sous-tentoriels de l’encéphale et de la boîte crânienne.
• Reconnaissance anatomique et auto-évaluation sur images en coupes dans les 3 plans.
• Lecture d’images pathologiques.
3 JOURS : 11, 12 et 13 mars 2026
RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE : Laurence MAZURIER – 01 39 27 51 12
RÉFÉRENCE 2026.1.3 – 825 €
L’ABDOMEN ET LE PELVIS (e-learning)
CONTENU
- Anatomie descriptive et topographique de l’abdomen.
- Anatomie descriptive et topographique du pelvis féminin et masculin.
- Reconnaissance anatomique et auto-évaluation sur images en coupes dans les 3 plans.
2 JOURS (en visioconférence) : 12 et 13 octobre 2026
RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE : Sonia JITHENDRAN – 01 39 27 45 79
RÉFÉRENCE 2026.3.3 – 550 €
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
• Identifier les différentes situations de handicap.
• Comprendre l’impact psychique et physique du handicap.
• Réaliser une prise en soin de la personne en situation de handicap en fonction de ses besoins et en prenant en compte le principe d’autodétermination.
PARTICIPANTS
Manipulateurs, cadres de santé.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.
CONTENU
- Législation du handicap et droits de la personne en situation de handicap.
- Les différents types de handicap et leurs spécificités.
- Outils et techniques de manutention du patient.
- Apports en psychologie et communication.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Cours magistraux, étude de cas cliniques, table ronde.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Quiz et QCU de fin de modules, analyse de cas cliniques, questionnaire de satisfaction de la formation.
INTERVENANTS
Ergothérapeute, psychologue, infirmière, cadre de santé référent handicap de l’IFMEM.
3 JOURS
2, 3 et 4 novembre 2026
RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE : Marine POTTIER : 01 39 27 51 13
RÉFÉRENCE 2026.1.13 – 825 €
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
• Identifier les principes d’ergonomie au travail et les facteurs favorisant l’apparition des TMS (troubles musculo-squelettiques).
• Repérer ses pratiques en matière de posture et de manutention permettant de les ajuster.
PARTICIPANTS (limité à 12)
Manipulateurs, cadres de santé, médecins et autres professionnels exerçant en service d’imagerie, de radiothérapie, de médecine nucléaire et d’exploration fonctionnelle.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.
CONTENU
- Présentation des différentes spécialités de l’ergonomie au travail.
- Ergonomie au poste de travail statique (console, ordinateur).
- Ergonomie au poste de travail dynamique (manutention des patients et du matériel).
- Outils d’amélioration des pratiques.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Cours magistraux, partage d’expériences, travaux pratiques.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
QCU et test de positionnement de début et de fin de formation, questionnaire de satisfaction de la formation.
INTERVENANTS
Cadre de santé de l’IFMEM et masseur-kinésithérapeute formateurs en gestes et postures.
2 JOURS
2 et 3 avril 2026
RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE : Céline FRANCOIS : 01 39 27 49 59
RÉFÉRENCE 2026.1.6 – 490 €
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
• Identifier les risques et enjeux de la radioprotection en pédiatrie.
• Mettre en oeuvre des stratégies de communication adaptées à l’âge, au niveau de développement et/ou du handicap de l’enfant, visant à minimiser son stress et à favoriser une expérience positive.
• Reconnaître les protocoles adaptés à la prise en charge des enfants tout en comprenant les éléments qui contribuent à leur confort..
PARTICIPANTS
Manipulateurs, cadres de santé.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.
CONTENU
- Sensibilisation aux étapes du développement de l’enfant.
- Communication adaptée à l’enfant.
- Rappels en physiologie, sémiologie et pathologies pédiatriques courantes avec étude d’imageries associées.
- Les urgences pédiatriques : gestion de la douleur et de l’anxiété.
- Radioprotection.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Cours magistraux, étude de cas cliniques, table ronde.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Quiz, QCM de fin de module, questionnaire de satisfaction de la formation.
INTERVENANTS
Médecin radiologue, manipulateurs, infirmière puéricultrice, experts en pédiatrie.
3 JOURS
10, 11 et 12 juin 2026
RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE : Fabien HERMANT : 01 39 27 51 14
RÉFÉRENCE 2026.1.10 – 825 €
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
• Identifier les principales pathologies rencontrées lors de la prise en charge d’un patient en urgence.
• Appliquer les connaissances médicales, médico-techniques et réglementaires pour assurer une prise en charge des patients adaptée à leur situation et au degré d’urgence.
PARTICIPANTS
Manipulateurs, cadres de santé.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.
CONTENU
• Réglementations et responsabilités professionnelles du manipulateur, notamment en télémédecine.
• Urgences traumatiques et non traumatiques : pathologies, imagerie diagnostique, résultats chez l’adulte et l’enfant.
• Radioprotection pédiatrique et chez la femme enceinte.
• Intérêts et limites des différentes modalités, prospectives.
• Prise en charge du patient en situation d’urgent et/ou en détresse, gestes et soins d’urgence.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours magistraux, étude de cas clinique, table ronde.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
QCM de début et fin de formation, quiz de fin de module, questionnaire de satisfaction de la formation.
INTERVENANTS
Manipulateurs, médecins, infirmiers de réanimation, cadres de santé, cadre de santé formateur de l’IFMEM.
4 JOURS
10, 11, 12 ET 13 MARS 2026
RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE : Fabien HERMANT : 01 39 27 51 14
RÉFÉRENCE 2026.1.2 – 1 100€
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
• Repérer de manière précise les structures anatomiques utiles sur coupes TDM et IRM.
• Reconnaitre les principales pathologies concernant la région cardiaque.
• Justifier le protocole d’examen de TDM et d’IRM approprié en fonction de l’indication et de la pathologie recherchée.
PARTICIPANTS (LIMITÉ À 18)
Manipulateurs, cadres de santé.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.
CONTENU
• Rappels anatomiques.
• Définition et reconnaissance des principales pathologies sur examens de TDM et d’IRM.
• Protocoles d’exploration en TDM et IRM des principales pathologies cardiaques.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours magistraux, études de cas cliniques.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
QCM de début et fin de formation, quiz de fin de module, questionnaire de satisfaction de la formation.
INTERVENANTS
Médecin radiologue, manipulateurs, cadre de santé formateur d’IFMEM.
Responsable pédagogique : Céline FRANCOIS – 01 39 27 49 59
2 jours : 1 et 2 juin 2026
RÉFÉRENCE 2026.1.8 – 550€
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
• Développer une stratégie de communication spécifique à l’accompagnement des patients en oncologie.
• Adapter ses pratiques de soin en fonction de l’état physique et psychique du patient.
• Adapter ses pratiques techniques en fonction de la pathologie recherchée.
Participants
Manipulateurs, cadres de santé.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.
CONTENU
- Définition et approche de la psycho-oncologie.
- Étude des mécanismes de défense du patient.
- Étude de la communication verbale et non-verbale avec le patient atteint d’une pathologie cancéreuse.
- Utilisation des PICC-lines, PAC et cathéters centraux.
- Sémio-pathologie oncologique et protocoles TDM adaptés.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Cours magistraux, études de cas clinique, travaux pratiques, jeux de rôle, table ronde.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
QCM de fin de module, questionnaire de satisfaction de la formation.
Intervenants
Psychologues, médecins radiologues, manipulateurs, infirmière hygiéniste, cadre de santé formateurs de l’IFMEM.
Responsable pédagogique : Marine POTTIER – 01 39 27 51 13
3 jours : 25, 26 et 27 mars 2026
RÉFÉRENCE 2026.1.4- 825€
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
• Reconnaître précisément les principales structures anatomiques et les pathologies sur coupes TDM et IRM.
• Mettre en pratique le protocole d’examen TDM et/ou IRM en fonction de l’indication et de la pathologie recherchée.
Participants
Manipulateurs, cadres de santé.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.
CONTENU
- Rappels anatomiques.
- Définition des grandes pathologies ORL.
- Exploration TDM et IRM des principales pathologies ORL.
- Reconnaissance des principales pathologies ORL sur examen TDM et IRM.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Cours magistraux, simulation sur console de traitement, étude de cas cliniques.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
QCM de début et fin de formation, questionnaire de satisfaction de la formation.
Intervenants
Médecins radiologues, manipulateurs.
Responsable pédagogique : Laurence MAZURIER – 01 39 27 51 12
2 jours : 4 et 5 juin 2026 en visioconférence.
RÉFÉRENCE 2026.3.2 – 550€
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
- Déterminer de manière précise les structures anatomiques des régions de l’abdomen et du pelvis sur coupes TDM.
- Reconnaître les principales pathologies sur coupes TDM.
- Choisir le protocole d’examen TDM en fonction de l’indication et de la pathologie recherchée.
PARTICIPANTS (LIMITÉ À 22)
Manipulateurs, cadres de santé.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.
CONTENU
- Rappels anatomiques de l’abdomen et du pelvis.
- Définition et exploration des principales pathologies abdomino-pelviennes.
- Reconnaissance des pathologies sur examen TDM.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours magistraux, simulation sur console de traitement, études de cas cliniques.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
QCM de début et fin de formation, reconnaissance anatomique et pathologique, questionnaire de satisfaction de la formation.
INTERVENANTS
Médecins radiologues, manipulateurs.
3 jours : 30, 31 MARS ET 1ER AVRIL 2026
Responsable pédagogique : Sonia JITHENDRAN : 01 39 27 45 79
RÉFÉRENCE 2026.1.5 – 825€
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
- Identifier, nommer et localiser les structures anatomiques et pathologiques avec précision.
- Choisir les séquences adaptées en fonction de la pathologie en justifiant les séquences IRM utilisées.
PARTICIPANTS
Manipulateurs, cadres de santé.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours magistraux à visualiser en autonomie, étude de cas cliniques. Échanges via une plateforme pédagogique.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
QCM en fin de module, questionnaire de reconnaissance d’images, questionnaire de satisfaction de la formation.
INTERVENANTS
Médecin radiologue, manipulateurs.
ABDOMEN
CONTENU
- Rappels anatomiques de l’abdomen.
- Sémio-pathologie abdominale.
- Étude IRM des principales pathologies et séquences adaptées.
Responsable pédagogique : Marine POTTIER : 01 39 27 51 13
14 HEURES EN E-LEARNING DATE D’ACCÈS PERSONNALISÉE
RÉFÉRENCE 2026.3.5 – 459 €
LE PELVIS
CONTENU
- Rappels anatomiques du pelvis féminin et masculin.
- Sémio-pathologie pelvienne.
- Protocoles IRM du pelvis féminin et masculin.
Responsable pédagogique : Estelle GUENEAU : 01 39 27 47 80
14 HEURES EN E-LEARNING DATE D’ACCÈS PERSONNALISÉE
RÉFÉRENCE 2026.3.6 – 459 €
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
- Maîtriser l’impact de toute modification des paramètres sur la qualité de l’image produite et sur la dose délivrée au patient.
PARTICIPANTS
Manipulateurs, cadres de santé, radiologues et personnes spécialisées en radiophysique médicale.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.
CONTENU
- Principes fondamentaux : physique, technologie, reconstruction de l’image, modes d’acquisition, paramètres d’acquisition et de reconstruction.
- Critères de qualité image et optimisation des paramètres au regard de la qualité image.
- Évolutions technologiques.
- Évolutions législatives et réglementaires de la radioprotection.
- Impact sur la dose délivrée au patient et optimisation des différents paramètres au regard de la radioprotection.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours magistraux, table ronde.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
QCU de début et fin de formation, questionnaire de satisfaction de la formation.
INTERVENANTS
Manipulateurs, ingénieurs d’application et ingénieur en radioprotection, cadres formateurs de l’IFMEM.
Responsable pédagogique : Laurence MAZURIER : 01 39 27 51 12
3 jours : 9, 10, ET 11 DÉCEMBRE 2026
RÉFÉRENCE 2026.1.18 – 825 €
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
- Identifier avec précision sur des images IRM les structures anatomiques et pathologiques du sein.
- Maîtriser les spécificités de prise en charge de la patiente en IRM mammaire.
- Justifier le choix d’une séquence IRM spécifique en fonction du type de lésion suspectée et de l’indication clinique.
PARTICIPANTS
Manipulateurs, cadres de santé.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.
CONTENU
- Rappels anatomiques.
- Sein : physiopathologie et protocoles.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Formation en e-learning asynchrone : Cours magistraux à visualiser en autonomie, apprentissage par problèmes autour de cas cliniques. Échanges via une plateforme pédagogique.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
QCM de fin de module, questionnaire de reconnaissance d’images, questionnaire de satisfaction de la formation.
INTERVENANTS
Médecin radiologue, manipulateurs, cadre de santé formatrice de l’IFMEM.
Responsable pédagogique : Estelle GUÉNEAU : 01 39 27 47 80
7 HEURES EN E-LEARNING DATE D’ACCÈS PERSONNALISÉE
RÉFÉRENCE 2026.3.4 – 275 €
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
- Connaître le fonctionnement et l’intérêt des éléments technologiques d’un appareillage d’IRM.
- Connaître les règles essentielles de sécurité du patient et des professionnels en IRM.
- Comprendre le fonctionnement des séquences de base et savoir les paramétrer.
- Distinguer les pondérations, les séquences et les principaux artefacts sur les images d’IRM.
- Estimer les critères de qualité image et les moyens de les améliorer.
PARTICIPANTS (LIMITÉ À 18)
Manipulateurs, cadres de santé des services d’imagerie.
PRÉREQUIS
Expérience en unité d’IRM conseillée mais non indispensable.
CONTENU
- Technologie et physique fondamentale.
- Principales séquences d’acquisition.
- Reconstruction de l’image.
- Qualité image et gestion des artefacts.
- Produits de contraste.
- Prise en charge du patient et sécurité.
- Étude de dossiers images.
- Visite d’un site d’IRM.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours magistraux, simulation d’acquisition sur ordinateur, démonstration sur site.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Quiz, QCU de début et fin de formation, questionnaire de satisfaction de la formation.
INTERVENANTS
Manipulateurs, cadres de santé formateurs d’IFMEM.
Responsable pédagogique : Anne BASSALI : 01 39 27 49 41
5 jours – 18, 19, 20, 21 ET 22 MAI 2026
RÉFÉRENCE 2026.1.7 – 1 250 €
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
- Connaître les fondamentaux de l’IRM (localisation du signal, relaxation, séquences de base, plan de Fourier).
- Expliquer le fonctionnement des séquences d’imagerie rapide, d’angio-IRM, de neuro-IRM et des outils d’intelligence artificielle.
- Maîtriser les éléments nécessaires à la prise en charge des patients porteurs d’un pacemaker en IRM.
- Distinguer les étapes importantes de la méthodologie à mettre en place dans le paramétrage d’une séquence.
- Estimer des actions possibles d’amélioration de sa pratique.
PARTICIPANTS
Manipulateurs, cadres de santé.
PRÉREQUIS
Expérience pratique d’au moins deux mois en IRM conseillée.
CONTENU
- Reconstruction de l’image.
- Séquences d’acquisition en routine et leurs applications pratiques.
- Angio-IRM et acquisitions avancées en neuro-IRM.
- Prise en charge des patients porteurs d’un pacemaker en IRM.
- Application de l’intelligence artificielle en IRM.
- Discussion autour des problèmes rencontrés par les équipes et axes d’amélioration possibles.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours magistraux, table ronde, retour d’expérience.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
QCU de début et fin de formation, questionnaire de satisfaction de la formation.
INTERVENANTS
Manipulateurs, cadres formateurs de l’IFMEM.
Responsable pédagogique : Anne BASSALI : 01 39 27 49 41
4 jours – 7, 8, 9 ET 10 DÉCEMBRE 2026
RÉFÉRENCE 2026.1.17 – 980 €
(en application du décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques)
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
- Repérer les éléments essentiels du décret 2016-1074.
- Connaître les principes d’application de ce décret.
- Synthétiser les actions à mettre en place.
PARTICIPANTS
Manipulateurs, cadres de santé des services d’imagerie.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.
CONTENU
- Décryptage des différentes sections du décret.
- Précautions à prendre par les travailleurs pour assurer leur sécurité.
- Règles spécifiques aux travailleurs à risques particuliers.
- Dispositions particulières encadrant le dépassement des valeurs limites d’exposition (VLE).
- Conduite à tenir en cas d’apparition d’effet, d’accident ou d’exposition au-delà des VLE.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours magistraux, études de cas.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
QCU de début et fin de formation, questionnaire de satisfaction de la formation.
INTERVENANTS
Cadre de santé de l’IFMEM et ingénieur en sécurité IRM.
Responsable pédagogique : Anne BASSALI : 01 39 27 49 41
RÉFÉRENCE 2026.1.12 – 275 €
1 JOUR – 9 OCTOBRE 2026
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
- Appliquer les bonnes pratiques de gestion des MRP, depuis leur réception jusqu’à leur administration, tout en respectant les principes de radioprotection.
- Expliquer les propriétés pharmacologiques des médicaments radioactifs en lien avec les mesures de sécurité et les contrôles qualité.
- Analyser le parcours des MRP en détaillant les étapes, les instruments de mesure, les exigences de radioprotection et de traçabilité.
PARTICIPANTS
Manipulateurs, préparateurs en pharmacie, cadres de santé de services de médecine nucléaire.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.
CONTENU
- Logistique de préparation et d’administration du MRP.
- Circuit du médicament de sa réception à son élimination. • Radioprotection pour le personnel et le public.
- Utilisation des appareils de mesures et effectivité des contrôles qualité.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours magistraux, travaux pratiques, table ronde.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
QCM des connaissances pré et post formation, questionnaire de satisfaction de la formation.
INTERVENANTS
Radiopharmacien, manipulateur, conseiller en radioprotection (CRP), cadre formateur de l’IFMEM.
Responsable pédagogique : Khadidja ZENATI : 01 39 27 47 21
2 JOURS – 8 ET 9 JUIN 2026
RÉFÉRENCE 2026.1.9 – 550 €
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
- Développer des stratégies d’accompagnement et de communication adaptées dans la prise en soin du patient.
- Appliquer les recommandations en lien avec les effets secondaires en radiothérapie, en collaboration avec les équipes médicales.
- Évaluer les besoins spécifiques des patients en psycho-oncologie. PARTICIPANTS Manipulateurs, cadres de santé en radiothérapie.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.
CONTENU
- Psycho-oncologie.
- Les soins de support dans le parcours de soins.
- Effets secondaires en radiothérapie et recommandations.
- Notions en éducation thérapeutique.
- Communication thérapeutique.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours magistraux, simulation, études de cas cliniques.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
QCM des connaissances de pré et post formation, questionnaire de satisfaction de la formation.
INTERVENANTS
Médecin radiothérapeute, manipulateurs, infirmières, cadres de santé formateurs de l’IFMEM.
Responsable pédagogique : Sonia JITHENDRAN : 01 39 27 45 79
3 JOURS – 2, 3 ET 4 DÉCEMBRE 2026
RÉFÉRENCE 2026.1.16 – 825 €
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
- Restituer les connaissances anatomiques et physiologiques essentielles à la réalisation d’une scintigraphie cardiaque.
- Expliquer le choix des traceurs utilisés et les protocoles associés.
- Identifier les anomalies de perfusion, les altérations fonctionnelles et les pathologies cardiaques courantes.
PARTICIPANTS
Manipulateurs, cadres de santé de services de médecine nucléaire.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.
CONTENU
- Anatomie et physiologie du cœur, lecture de tracé d’électrocardiogramme.
- Les différents traceurs cardiaques et médicaments utilisés en MN.
- Principes fondamentaux de physique et technologie des caméras utilisées pour l’exploration cardiaque.
- Lecture d’images de scintigraphie cardiaque.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours magistraux, études de cas clinique, table ronde.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
QCM des connaissances pré et post formation, questionnaire de satisfaction de la formation.
INTERVENANTS
Manipulateurs, cardiologue, médecin nucléaire, cadres formateurs de l’IFMEM.
Responsable pédagogique : Khadidja ZENATI : 01 39 27 47 21
2 JOURS – 26 ET 27 NOVEMBRE 2026
RÉFÉRENCE 2026.1.15 – 550 €
À LA FIN DE LA FORMATION, LE PARTICIPANT SERA CAPABLE DE :
- Reconnaître dans l’espace les différents volumes cible et organes à risques, pour le contourage ou le repositionnement des patients en fonction des appareils.
- Comprendre l’impact des évolutions technologiques sur les compétences du MERM.
- Porter une réflexion complète sur le choix de l’imagerie en fonction de la situation clinique.
PARTICIPANTS
Manipulateurs, dosimétristes et cadres de santé manipulateurs.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.
CONTENU
- Rappels des bases radio-anatomiques (tête, cou, abdomen, pelvis).
- Revue des technologies spécifiques et imageries dédiées.
- Techniques de recalages et sécurisation des pratiques.
- Réflexion autour des évolutions technologiques et leurs impacts sur les actes et compétences des manipulateurs (contrôles qualité, repositionnements automatiques, intelligences artificielles…).
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours magistraux, simulation sur console de traitement d’image et de « matching », étude de cas clinique, table ronde.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
QCM des connaissances en pré et post formation, quiz de fin de module, questionnaire de satisfaction de la formation.
INTERVENANTS
Manipulateurs, dosimétristes et médecin radiothérapeute.
Responsable pédagogique : Fabien HERMANT : 01 39 27 51 14
3 JOURS – 4, 5 ET 6 NOVEMBRE 2026
RÉFÉRENCE 2026.1.14 – 825 €