Dispositif de distraction lors des examens d'IRMLe fonds de dotation

vendredi 03 octobre 2025

Le fonds de dotation L’esprit colibri en partenariat avec les Lions Clubs de France, se met au service du confort des patients du service hospitalier d’imagerie de Hôpital de Poissy-Saint-Germain-en-Laye.

Depuis le mois de juin, les professionnels du service d’imagerie du site hospitalier de Poissy peuvent proposer aux petits – et aux grands – patients un dispositif de distraction au sein même d’une salle d’IRM.
Compatible avec les spécificités techniques de la résonance magnétique, ce dispositif permet aux patients de s’immerger par l’ouïe et la vue dans une séquence vidéo apaisante.

Le saviez-vous ❓

  • L’IRM est un examen indolore, mais bruyant et parfois long ; entre 15 et 45 minutes.
    -> Grâce au dispositif de distraction, les patients restent plus calmes et immobiles.

En 2025, les équipes d’imagerie ont réalisé 6 800 séances d’IRM au total dont 3 700 avec l’appareil désormais équipé du dispositif de distraction depuis le mois de juin.
Une expérience moins anxiogène et des acquisitions d’images plus rapides et plus fluides pour les équipes soignantes.

Ce projet de longue haleine s’est concrétisé grâce à la mobilisation de 15 Lions Clubs du district Île-de-France Ouest et grâce au soutien de la Fondation Lions de France, FONDATION DES LIONS DE FRANCE.

Un immense merci à l’ensemble des Clubs partenaires et leurs membres et la fondation des lions de France pour leur générosité et leur engagement.

Ensemble, nous contribuons à améliorer le quotidien des patients, petits et grands, accueillis au sein de nos établissements de santé.